Nuit du destin 2023 : Le film d’un moment de communion pour le retour de la paix au Burkina
L’une des nuits considérées comme la plus bénite chez la communauté musulmane dans le mois du ramadan c’est la nuit du destin. Elle est située entre la nuit du 26ème au 27ème jour du ramadan. Encore appelée « LaylatoulQadr » en arabe, cette nuit, dont ses bienfaits sont considérés comme équivalents à 1000 mois de bénédictions est un rendez-vous que les fidèles s’enthousiasme à honorer. Au Burkina Faso, ce grand soir a été honoré dans la nuit de ce lundi 17 au mardi 18 avril 2023.
22h sur le site du SIAO, l’ambiance n’est pas comme celle des autres nuits. Boubous, voiles, chapelets sont les choses les plus remarquées dans cette nuit du lundi 17 au mardi 18 avril 2023. Eh Oui ! c’est bien la nuit du destin du ramadan 2023 qui est célébrée par les fidèles musulmans du Burkina Faso.
Avant le début de la prière, les « frères et sœurs » musulmans en file indienne envahissent l’entrée des salles. En milliers, chacun recherchant des places avec un tapis de prières sur les épaules, personne ne veut rester en marge des bénédictions de cette nuit tant prônées par les écritures « saintes ». Et c’est bien ce qu’affirme Baba Ayoub Diarra, un fidèle musulman.
« La nuit du destin représente une nuit de bonheur pour tout un chacun. Une fois que tu parviens à avoir cette nuit cela équivaut à 84 et 5 mois d’adoration. C’est comme si tu t’es adonné carrément à l’adoration de Dieu », indique-t-il avant de rappeler que par ce moment de prières, c’est un devoir pour tout un chacun de prier pour la paix au Faso.
Ils ressort des prêches que, le Prophète (saw) dans un Hadith dit qu’au cours de cette nuit, les anges descendent en un nombre tellement grand qu’ils sont aussi nombreux que les pierres que compte la terre entière pour intercéder en faveur des créatures afin que Dieu leur fasse miséricorde.
Lire également👉Nuit du destin 2022 : Veillée de prières pour une meilleure destinée du Burkina et des Burkinabè
Une occasion donc à ne surtout pas manquer. Pour bon nombre de croyants, dont Rafiatou Sini, une jeune fidèle, c’est le moment d’ailleurs d’en profiter pour implorer les grâces du seigneur pour le retour de cette paix au Faso et dans le monde entier.
« Nous serons en pleine adoration et nous serons les gens les plus heureux de cette terre. Entre autres, nous allons prier pour la paix. Je souhaite vraiment un grand changement dans le cœur des burkinabè et de tout le monde en général. Je souhaite à travers ces prières que Dieu place l’amour, l’entente, la paix dans nos différents cœurs », implore cette jeune fille.
Situation sécuritaire difficile, un moment donc pour les musulmans de communier pour le retour de cette paix et cohésion tant souhaités au pays des Hommes intègres d’où en effet, le thème de cette année : « Coran, remède des maux » selon le président du CERFI El Hadj Hamidou Yaméogo.
En rappel, la célébration de cette nuit, aussi importante pour les fidèles est conjointement organisée par le Centre d’Étude de la Recherche et de la Formation Islamique (CERFI) et l’Association des Élèves et Étudiants Musulmans au Burkina Faso (AEEMB).
Le président exécutif du CERFI a fait comprendre que l’organisation de cette nuit est une aubaine d’engagement des fidèles pour qu’a la sortie de ce ramadan la paix au Faso soit une réalité à travers le vivre ensemble tant prônés par le Coran.
« Au-delà de la dimension religieuse, théologique et spirituelle, le coran peut être la solution à nos maux. Et nous en avons actuellement besoin. On a assez souffert et il faut que dans nos communions nous puissions confier ce mois à Dieu pour que nous puissions sortir de ce mois de jeûne avec un Burkina renoué avec son vivre ensemble (…)», sont les mots de résilience du président qui donnent le top départ de cette communion pour la paix Faso.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !