Burkina Faso : Un nouveau projet pour faciliter la redevabilité et la veille citoyenne avec la société civile
Le premier ministre, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, a présidé ce mardi 25 avril 2023 à Ouagadougou, la cérémonie de lancement de la phase opérationnelle du projet « Faciliter la Redevabilité et la Veille citoyenne avec la Société civile » (FASOVEIL). Ce projet, porté par le Laboratoire Citoyennetés et la Fondation Hirondelle a pour but de renforcer la culture démocratique à travers l’exercice de la Redevabilité citoyenne, notamment par les femmes et les jeunes.
Le projet « Faciliter la Redevabilité et la Veille citoyenne avec la Société civile » (FASOVEIL) a pour ambition d’être un instrument de dialogue entre l’État et la société civile autour des priorités nationales de développement. Aussi, il se veut être un baromètre de la gouvernance, une force de mobilisation sociale, un creuset de la réflexion et de l’anticipation. Il est porté par des jeunes, aidés par leurs ainés et désireux de bâtir une nation forte et soudée a expliqué Raogo Antoine Sawadogo, président du laboratoire citoyennetés.
Egalement, il a fait savoir plus loin que le projet entre dans sa phase opérationnelle avec un vivrier de sept organisations nationales solides et ayant un ancrage dans les 13 régions, 35 radios couvrant presque l’ensemble du territoire national et un gouvernement prêt à s’investir dans cette dynamique innovante de dialogue OSC-Etat.
Selon le premier ministre de par son directeur de cabinet, ce projet rentre en droite ligne avec le plan d’action pour la stabilisation et le développement du Burkina Faso. S’adressant aux OSC et médias partenaires, il les a exhortés et encouragés à « développer une collaboration fructueuse avec les différentes institution et services publics afin de non seulement de disposer de données fiables pour vos différents exercices de suivi citoyen, mais aussi pour des informations de qualités ».
Le projet FASOVEIL couvre une période allant de 2022 à 2026 avec un coût global de 5 milliards avec l’appui technique et financier de l’Union européenne et la coopération Suisse.
L’union Européenne par la voix de son ambassadeur au Burkina a développé que son objectif est d’appuyer la société civile pour faire d’elle un acteur de gouvernance et de paix.
« Avec une contribution de 4 millions d’euros nous espérons donner la chance à des organisations de la société civile et à des médias burkinabè de contribuer efficacement, et avec des propositions constructives à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques publiques en phase avec les attentes des citoyens, hommes et femmes, jeunes et vieux, vivant en ville ou en milieu rural », a souhaité Wolfram Vetter, ambassadeur de l’union européenne au Burkina.
A son tour, Ivan pasteur, chef de coopération et agence consulaire suisse au Burkina a apprécié les défis et les enjeux qui sont pris en compte par FASOVEIL notamment la lutte contre la corruption, l’appui aux reformes politiques nationales, le soutien à la gouvernance locale, des ressources minières, de la sécurité et à la gouvernance alimentaire.
Au cours de la cérémonie trois OSC partenaires à savoir le RENLAC, le CGD et la commission épiscopale justice et paix du Burkina Faso (CJP-Burkina) ont reçu le flambeau de la veille citoyenne, qui doit éclairer la loupe qui leur permettra de scruter toutes les facettes des politiques publiques et de la gouvernance.
Flora KARAMBIRI
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !