Coopération Burkina-Maroc : L’ambassadeur du royaume du Maroc prend langue avec le président de l’assemblée législative de transition
Dans l’optique d’échanger sur l’état de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le royaume du Maroc, l’ambassadeur du royaume du Maroc au Burkina Faso, Youssef Slaoui, a rendu une visite de courtoisie au président de l’Assemblée Législative de la Transition, Ousmane Bougouma. C’était dans la matinée du jeudi 27 avril 2023.
« Avec son excellence le président de l’assemblée législative de Transition nous avons fait un tour d’horizon dans nos excellentes relations de coopérations qui sont historiques, très profondes entre le royaume du Maroc et le Burkina Faso. Ce tour d’horizon et d’échanges nous a permis de faire le point sur l’état d’avancement de notre coopération bilatérale et de perspectives d’avenir en termes de coopération et secteur porteur pour les deux pays frères.
C’est aussi l’occasion de parler du pilier que constitue la diplomatie parlementaire entre les deux pays en termes d’opportunités, de moyens pour faire avancer cette relation et de venir l’appuyer. Nos relations sont excellentes, nos relations bénéficient d’une dynamique virtuose, d’une dynamique qui a l’ambition d’aller de l’avant et de prospecter de nouveaux horizons », a laissé entendre Youssef Slaoui.
Le volet économique a également été au menu des échanges, entre l’ambassadeur du royaume du Maroc et le président de l’Assemblée législative de la transition, à en croire Youssef Slaoui. « Nous avons également parlé des voies et moyens de renforcer notre coopération économique du rôle que doivent jouer les opérateurs économiques des deux pays en termes de renforcement de cette coopération, de la portée », a-t-il argué.
Par ailleurs, la question de la suppression des visas entre le Burkina et le Maroc, qui faisait la une de l’actualité ces derniers temps, a également été passée en revue. Cette initiative est saluée par l’ambassadeur du royaume du Maroc, en ce sens qu’elle vient consolider les relations entre ces deux pays.
« Nous avons aussi félicité de la décision bilatérale de suppression des visas pour les détenteurs des passeports ordinaires des deux pays frères et amis. Cette initiative, cette action de coopération qui vient poser un acte très symbolique en termes d’intégration sous régionale, parce que nous estimons dans nos deux pays que l’intégration sous régionale commence d’abord par la liberté de circulation entre les deux peuples. Ensuite, il y a l’aspect de la libre circulation de l’économie des acteurs économiques, des capitaux, et des services.
En gros, les axes qui ont été abordés sont confiants, pour la prospérité et le développement de ces relations, mutuellement bénéfique, qui s’inscrivent dans le cadre sincère de la coopération, qui encadre de coopération mutuellement bénéfique, et qui est un cadre qui nous permet d’aller de l’avant et nous rapprocher d’avantage de nos deux peuples, à travers le canal de la diplomatie parlementaire qui est une pierre angulaire de notre coopération bilatérale », a conclu l’ambassadeur du royaume du Maroc au Burkina Faso.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !