Lutte contre la fraude au Burkina : Le suivi satellitaire du transit douanier expliqué aux acteurs
La Direction générale de la douane (DGD), a tenu sa première session de la commission nationale de lutte contre la fraude ce vendredi 28 avril 2023 à Ouagadougou. Cette session vise à sensibiliser les acteurs sur les fondamentaux du transit douanier et des moyens mis en œuvre pour son exécution. « Le suivi satellitaire du transit douanier » est le thème retenu pour cette session.
« L’actualité a été marquée ces derniers mois par des pratiques frauduleuses assez accrues sur les hydrocarbures. L’augmentation du prix du baril sur le marché international, la guerre russo-ukrainienne, la crise sécuritaire et humanitaire sont autant de facteurs objectifs, structurels et conjoncturels, qui ont développé chez certains acteurs, et non des moindre, le recours à la fraude des hydrocarbures sous plusieurs formes », s’est inquiété de prime abord Yves Kafando, coordonnateur national de la lutte contre la fraude, avant de souligné l’importance de la tenue de cette première session de la commission nationale de lutte contre la fraude.
Ainsi donc, le coordonnateur national a laissé entendre que cette session a pour objectif principal d’outiller les participants pour une meilleure appropriation des fondamentaux du transit douanier et des moyens mis en œuvre pour son bon déroulement.
De façon spécifique, il s’agira, entre autres, d’outiller les acteurs et partenaires de la coordination nationale de la lutte contre la fraude, de porter à la connaissance des acteurs moyens mis en œuvre pour la sécurisation du transit, notamment le suivi satellitaire, de faire un zoom sur le cas particulier du transit des hydrocarbures et de former les acteurs sur les mesures de répressions prévues dans le cadre du transit douanier.
Par ailleurs Yves Kafando a rappelé qu’en dépit des multiples cas de fraude qui minent le secteur de nombreux acquis ont été engrangés dont plusieurs opérations de saisie, des actions de renforcement de collaboration avec les structures partenaires etc.
Revenant sur le choix du thème porté « Le suivi satellitaire du transit douanier », Yves Kafando a expliqué que le suivi satellitaire est un dispositif mis en place par la direction générale des douanes qui consiste à suivre le transit douanier à travers un système satellitaire.
« L’escorte physique c’est-à-dire un agent des douanes n’est plus nécessaire pour suivre physiquement le camion. Il y a donc une balise sur le camion qui émet un signal à partir du local technique à la direction générale des douanes et sur un itinéraire bien défini.
Et ça permet de suivre si ce camion est effectivement sur l’itinéraire et à ce moment on peut conclure que le transit se poursuit très bien. Dès lors que ce camion quitte l’itinéraire préalablement défini, il y a des signaux qui sont émis à partir de la base de la direction générale et les services technique se déploient pour vérifier la régularité », a-t-il dit en sus.
Aminata Catherine SANOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !