Sécurité au travail: 8 750 cas d’accidents du travail et de maladies professionnelles enregistrés entre 2017 à 2021
Le Burkina a commémoré ce vendredi 28 avril 2023, la 21e édition de la journée mondiale de la sécurité et santé au travail et la 27e édition de la journée africaine de prévention des risques professionnels.
Jérôme Compaoré, chargé de mission au ministère en charge de la fonction publique, a confié que la question des risques professionnels demeure cruciale et impacte négativement la vie des travailleurs et des entreprises. La prévention de ces risques, note-t-il, reste un défi permanent qui s’impose au regard des conséquences dommageables causées.
« Environ deux millions d’hommes et de femmes perdent la vie dans les accidents ou à cause des maladies liées au travail selon les estimations du bureau international du travail. Cette même source fait état de deux soixante-dix millions de cas d’accidents du travail et cent soixante millions de maladies professionnelles qui se produisent annuellement dans le monde», a-t-il notifié.
Au Burkina Faso, a-t-il renseigné, les chiffres de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) sur la période de 2017 à 2021 révèlent que le pays a enregistré près de 8 750 cas d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
Lire également 👉Santé sécurité dans le domaine minier : La Chambre des mines pose la réflexion
«Ces accidents ont eu pour conséquences des décès, des blessures graves, des mutilations, des séquelles à vie et des paralysies ont coûté pour leur prise en charge, la somme cumulée de cinq milliards cent millions de FCFA sur la même période», a-t-il affirmé.
Jérôme Compaoré a souligné que les accidents de trajet représentent à eux seuls près 37% contre 63% pour les accidents survenus sur les lieux de travail. À propos, il a soutenu que la prévention des risques professionnels s’avère une «nécessité impérieuse» pour améliorer les conditions de travail dans les entreprises et impulser la croissance économique.
Clarisse Zongo, directrice des ressources humaines à CFAO Motors Burkina, a indiqué que le groupe Toyota fait de la sécurité au travail une «priorité absolue».
«Le groupe Toyota bâtit sa philosophie sur sa politique ANZEN, ANZEN qui signifie sécurité en japonais», a-t-elle dit en faisant savoir que le groupe Toyota au Burkina s’est engagé dans la promotion du bien-être des travailleurs à travers son programme annuel dénommé «employée hapinness».
De mémoire, la 21e journée mondiale de la sécurité et santé au travail est placée sous le thème «Un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droit fondamentaux au travail. Quant à la journée africaine de prévention des risques professionnels, elle se tient sous le thème «La sécurité et santé sociale au travail à l’épreuve de la sécurité routière: quelle synergie d’action entre les acteurs politiques et privés».
Selon Jérôme Compaoré, ce thème vise à promouvoir et à mettre en œuvre des actions pour réduire considérablement les risques liés au transport routier.
Il est prévu à cet effet, signale-t-il des activités entre les acteurs notamment la formation et la sensibilisation en matière de prévention des risques professionnels et la sécurité routière.
Willy SAGBE
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !