SITARAIL : 12 couples cheminots se disent « Oui » devant Dieu et les Hommes
La Société Internationale de Transport Africain par Rail (SITARAIL) à travers l’amicale des femmes de SITARAIL et en collaboration avec la mairie de Ouagadougou a procédé à une cérémonie de mariage collectif ce samedi 29 avril 2023 au sein de l’entreprise à Ouagadougou dont la grande salle a été consacrée en salle de fête municipale pour la circonstance. 12 couples cheminots ont régularisé leur situation en se disant oui devant Dieu et les Hommes. Le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 2 de Ouagadougou et ses collaborateurs ont célébré ces unions.
Pour la première fois, SITARAIL à travers son amicale des femmes a tenu le pari d’organiser un mariage collectif à l’endroit de 12 de ses agents de Ouagadougou. Désormais, ces couples cheminots sont en conformité vis-à-vis de la loi par leur situation matrimoniale.
Après vérification des identités des mariés et des témoins, la vérification du régime matrimonial, de la lecture du code des personnes et de la famille (CPF), les différents couples ont pu se dire le fameux « Oui » devant l’officier d’état civil ainsi que les parents, amis et connaissances présents à cet effet.
« Ce mariage collectif rentre dans le cadre de la célébration en différé de la journée internationale des droits des femmes. A travers cette activité nous avons voulu permettre aux couples cheminots qui le désiraient, de régulariser leur situation matrimoniale devant les Hommes et devant la loi », a expliqué Rosine Korsaga, présidente de l’amicale des femmes de SITARAIL.
Alexis Ouédraogo, représentant de SITARAIL au Burkina Faso, a, à son tour, saisi l’occasion pour féliciter les nouveaux couples et leur formuler des bénédictions. Pour lui, la célébration de ces unions montre que la SITARAIL porte une attention particulière au bien-être social de ses employés.
« Ce jour est très particulier et mémorable pour chacun des nouveaux couples, compte tenu du cadre et des circonstances dans lesquels cet évènement se déroule, qui reflètent une des valeurs cardinales de notre métier à savoir l’esprit d’équipe, de famille et de solidarité. C’est dans cet esprit que je vous invite à œuvrer pour que notre institution rayonne pour la pérennité de notre outil et pour la postérité », a-t-il sollicité.
C’est de la gaieté qui se lit sur le visage des nouveaux couples avec leur livret de famille en main. Après des longues années de vie commune pour certains, le cap est enfin franchi. Ils n’ont pas manqué de marquer leur reconnaissance à l’amicale des femmes pour l’opportunité qui leur a été offerte ce jour.
Après cette étape de Ouagadougou, 12 autres couples cheminots de la ville de Bobo-Dioulasso auront l’opportunité d’officialiser leur union le 06 mai 2023. Avant de se quitter, tous les acteurs ont émis le vœu pour la pérennisation de cette belle action sociétale.
Flora KARAMBIRI
Mireille ZONGO (Stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !