Ouaga Fashion Week 4 : L’accès du marché international par les stylistes burkinabè sera l’une des préoccupations
La conférence de presse de lancement de Ouaga fashion Week s’est tenue ce mardi 02 mai 2023 à Ouagadougou. Placée sous le thème « la culture outil de résilience », cette 4e édition compte bien célébrer et promouvoir la mode africaine à travers notamment la valorisation du textile et des créateurs africains.
Pour sa quatrième édition, plus de 200.000 participants sont attendus. Car, « ce festival a pour but de mettre en lumière les différents acteurs de la mode pour monter leur valeur et leur identité. C’est toute une identité sociale sociale qui va se dérouler sur le tapis de la Fashion Week ». C’est ce qu’a laissé entendre Rosena Sebelin, Directrice artistique de Ouaga Fashion Week 4.
En effet, cette édition a accueilli plusieurs stylistes nationaux et internationaux. Leur représentante, Nancy Dumay, styliste haïtienne, a soutenu que pour les stylistes, cette Fashion Week sera un tremplin pour que chaque styliste puisse faire connaître sa culture et la faire voyager.
En outre, pour Diego Escalona Paturel, représentant de l’Ambassadeur de l’Union européenne (partenaire officielle de Ouaga Fashion Week), il était plus que normale de soutenir une activité comme Ouaga Fashion Week.
Pour lui, il s’agit pour l’Union européenne de participer à la promotion du tissu burkinabè et africain, de créer des emplois durables pour les jeunes et les femmes. Enfin, a-t-il expliqué, il s’agit pour l’Union européenne d’accompagner la résilience à travers Ouaga Fashion Week. L’Union européenne soutient Ouaga Fashion Week à hauteur de 20 mille euros soit 13 millions de francs CFA.
Pour le promoteur, Alex Zabsonré, cette quatrième édition aura une touche particulière. « Nous avons lancé pour la première fois la Ouaga business center. C’est un espace de B To B, d’échanges de collaborations où des experts internationaux de la mode viendront présenter le marché aux créateurs africains et leur montrer comment il faut faire pour rentrer sur le marché européen et américain afin que nous soyons compétitifs. La deuxième particularité est que durant cette semaine, des collectes de fonds seront faites pour soutenir les déplacés internes et toutes les personnes dans le besoin », a détaillé Alex Zabsonré.
Selon les organisateurs, Ouaga Fashion Week se déroulera comme suit : « à partir d’aujourd’hui nous avons l’ouverture de la Fashion business center à 16 h au niveau de l’institut Goethe à Ouagadougou, les mercredi et jeudi des master class et des tables rondes, le jeudi nous avons le gala d’ouverture, le vendredi nous avons la nuit du coton et le samedi on a la soirée couture ».
En rappel, selon les organisateurs, Fashion Week a vu le jour dans le souci de répondre au manque de visibilité que connaît la mode burkinabè, le manque de Burkinabè sur les déférents tapis de défilé dans la sous-région et en occident.
Hamadou OUEDRAOGO
Mireille ZONGO (Stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Would it be of utmost benefit for African Designers to not only have fashion shows exhibiting their creations in textiles plus clothing but also to locate Africans businesspeople that live abroad who have shops to sell those items? Sometimes public is attracted to textiles plus fashion that circle of world renowned fashion designers intentionally omit. However, if those items are made easily available to public through retail shops or/ plus online they receive profitable sales. That could create many more successful African textile plus fashion designers.
Henry Author Price Jr aka Kankan