Lutte contre le terrorisme : Le Burkina Faso adopte un nouveau concept en matière de sécurité

publicite

Les membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont adopté le projet de loi relatif à la sécurité nationale ce mardi 9 mai 2023. La présente loi permettra à l’État non seulement de disposer d’un cadre normatif lui permettant de rompre avec la conception sectorielle et cloisonnée de la sécurité pour s’inscrire dans une orientation stratégique fondée sur une vision holistique mais aussi d’apporter des réponses adéquates aux défis sécuritaires. 

La suite après cette publicité

En attendant l’onction du Conseil constitutionnel, le Burkina Faso vient d’être dotée d’une loi de sécurité nationale qui a été adoptée ce mardi 9 mai 2023. Le colonel-major Kassoum Coulibaly, ministre d’État en charge de la défense a indiqué que cette loi arrive suite à la situation sécuritaire éprouvante que traverse le Burkina Faso depuis 2015.

«Il vous souviendra qu’en 2017, il y a eu un forum qui en a parlé (sécurité nationale) et qui a décidé dans ses recommandations qu’il fallait faire en sorte qu’il y ait une politique de sécurité nationale. C’est d’ailleurs pour ça que nous avons parlé du nouveau paradigme parce que c’est une nouvelle manière de voir. 

Nous avons des concepts qui se sont retrouvés entre temps un peu dépassés, compte tenu de la situation. Notamment avec ce qu’on a connu sur le terrain, le terrorisme, le COVID-19, donc il fallait avoir un nouveau concept en matière de sécurité qui prend essentiellement en compte la sécurité humaine qui met l’Homme au centre de la question sécuritaire», a-t-il expliqué.

Il a également affirmé que beaucoup de décrets d’application s’en suivront pour mettre en œuvre cette loi sur la sécurité nationale. Le ministre Coulibaly a avoué que cette loi permettra d’améliorer les actions en cours sur le terrain des opérations.

Toujours dans le cadre de la mise en application de cette loi, le ministre en charge de la sécurité, le colonel Boukaré Zoungrana a confié que les sociétés privées de sécurité seront associées pour aider l’État à faire la prévention « dans le cadre de la sécurité ».

Colonel Boukaré Zoungrana, ministre en charge de la sécurité
Colonel Boukaré Zoungrana, ministre en charge de la sécurité

«Nous savons que la sécurité c’est un secteur régalien de l’État mais l’État a permis au privé de pouvoir prendre part à cette sécurisation parce qu’il y a des effectifs qui ne suffisent pas. Mais leur action s’inscrit beaucoup plus dans la prévention», a-t-il précisé en ajoutant que d’autres agents de certaines sociétés privées sont armés et «peuvent apporter une première réponse à la menace qui se présente tout en respectant les textes».

Ce, en attendant que les forces régulières viennent sur les lieux apporter une réponse vigoureuse à la menace. Le ministre de la sécurité a renseigné que les services de sécurité privée coopèrent depuis fort longtemps avec la police et la gendarmerie.

Dr Ousmane Bougouma, président de l'ALT
Dr Ousmane Bougouma, président de l’ALT

Le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma, a laissé entendre que cette loi est très importante pour la sécurité nationale du Burkina Faso.

Willy SAGBE

Burkina24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×