Ouagadougou : La première édition du FITO est prévue du 26 au 27 mai 2023

publicite

La première édition du Festival international des instruments et danses traditionnels à Ouagadougou (FITO) se tiendra du 26 au 27 mai 2023 à Ouagadougou au sein du musée national. Les grandes articulations de cette première édition ont été déclinées ce jeudi 11 mai 2023 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Promouvoir, valoriser et sauvegarder les instruments et danses traditionnels du Burkina et d’Afrique, sont les aspirations du comité d’organisation de la première édition du Festival international des instruments et danses traditionnels à Ouagadougou. Spécifiquement, ils ont annoncé que le festival se veut un cadre d’expression des instrumentistes et danses traditionnels.

Mais également, il vise à participer à l’animation de la vie culturelle nationale ; à favoriser une rencontre de fraternité entre les communautés ; à créer et animer une plateforme de promotion des activités socio-culturelles. Et par-dessus tout,  créer un cadre de transmission des savoirs et des valeurs culturelles entre les anciens et la nouvelle génération, etc.

« La culture reste et demeure un instrument de paix, de cohésion sociale et de vivre ensemble. Notre pays traverse un moment très difficile de son histoire, nous pensons qu’à travers la culture également, nous pouvons contribuer de notre manière pour le retour de la paix et le retour de la cohésion sociale au Burkina Faso. 

Toutes les communautés seront représentées, que tu sois de la communauté Peuhle, la communauté Samo, la communauté Bissa, il n’y a pas autre communauté que la communauté Burkinabè et c’est surtout ça que nous cherchons », a expliqué Marc Koussoubé, promoteur du FITO.

Marc Koussoubé, promoteur du FITO
Marc Koussoubé, promoteur du FITO

Cette première édition se tiendra autour du thème « Culture, facteur de cohésion sociale et de développement durable », un choix qui, selon le promoteur se justifie par la résilience dont font montre les Burkinabè en cette période de crise sécuritaire et humanitaire.

Marc Koussoubé a ajouté que durant les 48 heures du festival, plusieurs activités ludiques et instructives seront abordées. Il s’agit entre autres d’une conférence en lien avec le thème, des panels sur les thèmes de la culture, de la cohésion sociale et le genre. Également, des prestations des instrumentistes, des troupes de danses traditionnelles et des artistes sont attendus pour tenir en haleine les festivaliers.

Pour rappel la première édition du Festival international des instruments et danse traditionnels à Ouagadougou (FITO) se tiendra du 26 au 27 mai 2023 à Ouagadougou. Jean Emmanuel Ouédraogo, le ministre de la communication de la culture des arts et du tourisme en est le parrain.

Aminata Catherine SANOU

Samira ZARE (Stagiaire)

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×