Cinéma : Serge Armel Sawadogo projette l’avant-première de son film « Le Gang des élèves »
L‘Association des Critiques de Cinéma du Burkina (ASCRIC B) en partenariat avec SERMEFILMS, a procédé à la projection de l’avant-première du long métrage « Le gang des élèves » du réalisateur burkinabè Serge Armel Sawadogo, ce vendredi 12 mai 2023 au Canal Olympia Idrissa Ouédraogo de Pissy.
« Le gang des élèves » est un film-fiction qui raconte une histoire inspirée d’un fait divers qui s’est déroulé en 2015 dans le quartier Karpala de Ouagadougou. C’est un film qui interroge la problématique de la délinquance juvénile dans le monde et singulièrement au Burkina Faso, selon le réalisateur Serge Armel Sawadogo.
« J’étais à un mariage et le prédicateur a parlé des enfants qui sont allés braquer leur oncle. Et la manière dont il a parlé ça ne m’a pas plu. Et du coup je me suis posé la question s’il est allé vers ces jeunes pour comprendre ce qui se passe.
J’ai décidé d’aller jusqu’à la MACO pour voir ces jeunes pour comprendre ce qui s’est passé. Pour voir quelle peut être la cause que des jeunes puissent entrer dans la délinquance juvénile pour aller jusqu’à braquer leur oncle et comment on pourra résoudre ce problème », a-t-il raconté.
Ce film long de 2 heures 45 minutes a été tourné en 11 semaines et a coûté environ une centaine de millions de Francs CFA, selon le réalisateur. Le film est tourné en langue mooré et en français et propose des alternatives aux jeunes à la jeunesse en des moments difficiles.
« Lickma vit dans une famille polygame où tout est chaotique. Bienvenue, étudiante dans des conditions d’études pas brillantes, vit dans la précarité. Sa copine Mathilde prend un amant riche. Victor, lui, vit chez son oncle Sosthène.
Au contact de jeunes riches, il décide de suivre son désir intérieur de les ressembler… Le gang des élèves est un film choral inspiré librement d’un fait divers. Ses personnages vont se croiser à travers Herman et avoir leurs vies chamboulées par un braquage », résume le synopsis du film.
Et le film chute sur l’engagement de la jeunesse à la lumière des leaders inspirants comme le père de la révolution burkinabè. « La jeunesse trouve un repère en Thomas Sankara. Tous les jeunes se réfugient entre ses pieds pour trouver une raison de marcher », a-t-il souligné.
En rappel, Serge Armel SAWADOGO est diplômé d’un BTS création du PROFIS devenu Institut Supérieur de l’Image et du Son/Studio-école (ISIS/SE) de Ouagadougou et d’un Master II d’audiovisuel option réalisation de l’Université Mirail II de Toulouse. Il est également auteur du court métrage « La moto rouge », du moyen métrage « A la recherche de son eau », etc.
Akim Ky
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !