Bitumage Bassinko, Rimkiéta, Nagrin et Yagma : Pas de « travaux immédiatement biodégradables », prévient Bassolma Bazié

publicite

Bassolma Bazié, ministre d’État, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, représentant le Premier ministre, a officiellement lancé, ce samedi 13 mai 2023, à Ouagadougou, les travaux de construction et de bitumage des voiries urbaines de Bassinko, Rimkiéta, Nagrin et Yagma.  

La suite après cette publicité

C’est bientôt la fin de calvaire pour les riverains de Bassinko, Rimkiéta, Nagrin et Yagma. En effet, avec le démarrage officiel des travaux, par le ministre d’État, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié, représentant le Premier ministre, l’arrondissement 3, 7, 8 et 9 connaitront des travaux d’aménagement et de bitumage de certains de leurs tronçons.

Les travaux concernent plus exactement la voie d’accès principale au quartier Rimkiéta, longue de 6, 880 Km ; la voie d’accès principale au quartier Nagrin, longue de 4,950 Km ; la voie d’accès principale au quartier Bassinko, longue de 6,17 Km et la voirie embrayée RN22-rues Nord et Ouest du Sanctuaire de Yagma, longue de 9,548 Km.

Adama Luc Sorgho, ministre des infrastructures et du désenclavement.

Adama Luc Sorgho, ministre des infrastructures et du désenclavement, a indiqué que c’est une première phase de travaux qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement du secteur des transports en général et de l’amélioration de la mobilité urbaine en particulier, et dont la finalité est le désengorgement et la décongestion des artères principales des différentes villes du pays, notamment Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

« D’un linéaire total de 27, 548 Km, la réalisation de ces projets va mobiliser 13 631 586 244 F CFA TTC pour les travaux et 915 413 401 F CFA TTC pour contrôle et la surveillance des travaux ; ce qui constitue un coût global d’investissement de 14 546 999 645 F CFA financé par le Fonds spécial routier du Burkina (FSR-B). Le délai maximum pour la réalisation des travaux est de 12 mois hors saison pluvieuse », a fait savoir Adama Luc Sorgho.

Mise en garde des autorités

Il a par ailleurs annoncé les travaux d’élargissement de la sortie de la route nationale n°2, route de Ouahigouya avant de mettre en garde de ce que, « aucun projet ne sera réceptionné ici tant que nous ne sommes pas sûrs de sa qualité », a-t-il avertit

Les populations bénéficiaires, par la voix de Saam-Naaba Boulga, ont fait savoir leur gratitude. « C’est une joie immense, car Dieu et les autorités de la transition ont entendu notre cri de cœur plusieurs années durant », a-t-il déclaré avant de demander aux siens de faciliter la tâche aux équipes déléguées pour de meilleurs travaux.

Bassolma Bazié, ministre d’État, représentant du Premier ministre (à l’extrême droite, en bleu), en compagnie de quelques membres du gouvernement.

Pour le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, l’acte officiel qui vient d’être fait doit marquer le temps. « C’est la sueur des populations, c’est la sueur du peuple burkinabè et les actions que nous posons ici doivent marquer le temps. Il ne faudrait pas qu’après les travaux, même pas réceptionnés, des intempéries se mettent à vérifier la tenabilité de ces travaux. 

Nous souhaiterons qu’à l’issue de la réception, que ce soit des travaux qui vont défier la qualité, doivent défier le temps… On ne souhaiterait pas venir recevoir des travaux qui seront immédiatement biodégradables. Si on se retrouvait dans cette situation, tout un chacun sera interpellé immédiatement, mis devant ses responsabilités pour que les travaux reprennent », a-t-il mis en garde.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×