Coronarographie et cardiologie interventionnelle : Le Burkina Faso possède la meilleure salle dans la sous-région, selon le ministre de la santé
Dr Lucien Kargougou, ministre en charge de la santé, a visité l’unité de coronarographie du Centre hospitalier universitaire de Tengandogo ce lundi 15 mai 2023 afin de lancer officiellement les activités de la cardiologie interventionnelle même si les activités ont débuté, il y a plus d’un an.
Le Burkina Faso dispose de la meilleure salle de coronarographie de la sous-région, selon le ministre de la santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou. «Nous nous sommes rendus compte que nous avons des ressources humaines qualifiées en matière de coronarographie», a soutenu le ministre.
Il a rappelé que le Premier ministre Me Appolinaire Kyelem de Tambèla lors de son discours de politique générale a appelé le ministère de la santé à s’atteler afin de réduire les évacuations sanitaires au Burkina.
«Et lorsqu’on fait le point, nous nous rendons compte que les maladies cardio-vasculaires notamment la maladie coronaire et les valvulopathies constituent la seconde cause d’évacuation à l’extérieur. Et donc, avec cette salle, très clairement, nous allons réduire cette facture liée aux évacuations», a-t-il affirmé.
Le ministre Kargougou a rapporté que de ses discussions avec les techniciens, ils se sont mis d’accord sur certains gaps à combler pour une opérationnalisation maximale de cette activité.
«Il s’agit de la ressource humaine. C’est vrai nous avons un professeur de rang, spécialiste en matière de coronarographie, nous avons un autre médecin spécialiste en cardiologie interventionnelle mais cela est insuffisant. Donc nous allons travailler à faire en sorte que nous ayons plus de spécialités qui fassent cette surspécialisation. Parce que pour faire cela, il faut d’abord être cardiologue», a-t-il mentionné.
Sur ce, le ministre de la santé s’est engagé à prendre toutes les dispositions nécessaires pour augmenter en quantité et en qualité, le nombre de médecins cardiologues interventionnistes. «L’autre aspect, c’est que nous allons travailler à renforcer les capacités du personnel infirmier paramédical dont l’action est majeure dans la réalisation de ces interventions», a-t-il souligné.
Également, Dr Lucien Kargougou a fait savoir que toutes les dispositions ont été prises pour que la salle de coronarographie du CHU de Tengandogo ait un contrat de maintenance et que l’offre de service soit permanente. «En dehors de ça, l’autre gap qu’on doit combler c’est celui relatif à la tarification parce qu’actuellement pour faire une coronarographie, vous devez payer autour de 600 000 FCFA », a-t-il ajouté.
Pr Patrice Zabsonré, doyen de la cardiologie au Burkina, a exprimé sa satisfaction en faisant savoir que cette salle de coronarographie vient non seulement améliorer l’offre des soins mais également l’offre de formation pour les étudiants qui se spécialisent en cardiologie interventionnelle. «Cela va permettre de rendre notre offre de formation compétitive dans la sous-région. Ce n’est pas seulement l’offre de soins qui est offerte aujourd’hui c’est également un complément d’offre de formation pour les médecins spécialistes que nous formons», a-t-il réagi.
Pour terminer, Pr Patrice Zabsonré a expliqué que la coronarographie est un procédé qui permet de rendre visible le réseau artériel c’est-à-dire le tuyau par lequel le sang passe pour irriguer les muscles cardiaques.
Willy SAGBE
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !