Mois du patrimoine burkinabè : La région du Centre désormais engagée dans la promotion des valeurs ancestrales
Désormais le mois du patrimoine burkinabè, lancé le 20 avril 2023, est ouvert également à la région du Centre du Burkina Faso. Ce lundi 15 mai 2023, il a été lancé dans cette région avec pour objectif de renforcer les liens des Burkinabè grâce aux valeurs ancestrales à travers une « forte » promotion du patrimoine culturel.
Le conseil des ministres du 13 avril 2023, décidait d’un mois (Chaque 18 avril au 18 mai de chaque années) consacré au patrimoine burkinabè pour mobiliser les citoyens et les pouvoirs publics ainsi que les leaders d’opinion autour des curiosités et des lieux de mémoires historiques du Burkina Faso. A compter de ce lundi 15 mai 2023, c’est désormais un acte de promotion qui sera véhiculé dans la région du centre.
Pour le gouverneur de la région du centre, Abdoulaye Bassinga, « la gestion du patrimoine peut être intégrée comme un élément moteur dans la dynamique sociale et culturelle. Il nous appartient donc d’accorder de l’importance et de la considération à notre patrimoine.
Cet acte est une invite à l’endroit de toutes les couches sociales de notre région à visiter et revisiter notre richesse patrimoniale dans les musées et autres sites touristiques. Cela va permettre de découvrir notre histoire, en suscitant une forte convergence vers les espaces patrimoniaux durant cette période », a-t-il affirmé.
L’acte marquant ce top départ est intervenu au musée de l’armée nationale. A l’occasion, les autorités ont eu droit à une visite de trois salles abritant des objets depuis l’époque coloniale. Par ce geste les autorités entendent encourager les FDS pour leur engagement au front.
« Suite au conseil des ministres, il appartient à chaque région de lancer le mois du patrimoine burkinabè. La région du centre a décidé de venir le lancer dans ce site de l’armée. C’est très symbolique pour nous, car dans cette situation, nous voulons encourager et magnifier nos vaillants FDS et VDP pour le travail qu’ils abattent sur le terrain. Et ce que nous avons visité nous a amenés à découvrir ce que nos devanciers ont pu posé comme valeurs et nous n’avons pas le droit de trahir ces valeurs », a indiqué le gouverneur du centre.
C’est donc parti pour un élan de patriotisme dans les différents musées de la région. A cet effet, Abdoulaye Bassinga appelle les populations à une mobilisation pour « redonner de la valeur aux gardiens de nos valeurs ancestrales, gage d’un vivre ensemble solide ».
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !