CRS Burkina offre à l’État 15 kits de contrôle et de suivi réglementaire des aliments fortifiés

publicite

Catholic Relief Services (CRS) a remis le 16 mai 2023, 15 appareils de contrôle des micronutriments au gouvernement burkinabé dans le cadre de sa mission d’étendre et d’améliorer la fortification des aliments en Afrique de l’Ouest. Le matériel d’une valeur d’environ 77 303 euros, soit un peu plus de 50 millions de FCFA, visent à renforcer les capacités des institutions publiques chargées de ce volet.

La suite après cette publicité

L’objectif recherché par l’organisation Catholique Relief Service (CRS) et son partenaire, la fondation Bill & Melinda Gates, en remettant ce lot de kits au gouvernement burkinabé, est de combler le déficit en micronutriments chez les femmes et les enfants en renforçant les capacités des institutions publiques chargées de ce volet. Concrètement, il s’agit de 15 kits qui seront utilisés dans les structures de contrôle des normes sur les aliments fortifiés.

Le matériel se compose de 5 iChecks chroma 3 pour détecter la vitamine A dans les huiles raffinées, de 5 iChecks iodine pour détecter la présence d’iode dans le sel et de 5 iChecks iron pour détecter la présence de fer dans les farines de blé tendre.

Pour Lydia Irambona, la représentante de la Représentante Pays de CRS au Burkina Faso, l’objectif principal du projet est d’étendre et d’améliorer la fortification alimentaire à grande échelle afin de combler le déficit en micronutriments chez les femmes, les filles et les populations vulnérables.

Elle a déclaré : « C’est pour soutenir les actions du gouvernement en matière de santé publique que CRS, à travers ce projet, à l’issue de la formation théorique et pratique des acteurs, apporte une contribution à travers ce don composé de kits de tests rapides pour la détermination de ces éléments de fortification ».

Lire aussi 👉🏿 Consommation du Plumpy Nut dans la lutte contre la malnutrition : Rendre à César ce qui est à César !

Le ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou, a salué ce soutien. Selon lui, les carences en micronutriments constituent un problème de santé qui touche particulièrement les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes et les enfants. Donc un geste qui vient à point nommé pour contribuer à renforcer le contrôle et le suivi réglementaire des aliments fortifiés.

Le ministre a assuré : « Ces appareils vont permettre la détermination avec précision de la teneur en Vitamine A, en iode, en Fer dans les aliments enrichis. Cela contribuera à l’amélioration de façon globale de nos programmes nationaux de fortification, en veillant à ce que les aliments enrichis qui parviennent à nos citoyens soient sûrs, efficaces et capables d’apporter les bienfaits souhaités pour la santé ».

La représentante de CRS au Burkina Faso

Cette initiative de CRS Burkina s’inscrit dans le cadre de l’initiative sur la fortification alimentaire à grande échelle en Afrique de l’Ouest, financée par la fondation Bill & Melinda Gates, et qui concerne 15 pays de la CEDEAO. Une formation sur l’utilisation de ces kits avait été préalablement organisée à Bobo-Dioulasso du 9 au 12 mai 2023.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. I believed charity provided by Catholics should be commended. I thank agency providing those useful gifts. However, I believe if there was equity in our business dealings with foreigners of NATO these offerings would not be available plus we would have to buy them if they are all we need them to be. Due to equitable business dealings we would have funds to purchase needed tools plus equipment. In short foreigners by not indulging in equitable business dealings with us are earning profits so huge they give us few gifts that cost are far below what we would earn through equitable business dealings.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×