Burkina Faso : 307 Sous-Officiers prêts à servir

publicite

Après deux ans de formation, la 14e promotion de l’École Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA) a effectué sa sortie ce vendredi 19 mai 2023. Ils sont au total 307 dont 296 garçons et 11 personnels féminins. Cette promotion a été baptisée « sous-lieutenant Wendpanga Ludovic Ouédraogo » avec comme parrain le Colonel-major Nacro Djibril. 

La suite après cette publicité

La 14e promotion de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA) a débuté sa formation le 16 octobre 2021. Durant deux ans, les 307 stagiaires dont 296 garçons et 11 personnels féminins ont bénéficié d’un programme de formation multidisciplinaire.

Ce vendredi 19 mai 2023, ils ont été déclarés aptes à porter le grade de Sergent. Dieudou Bako, délégué de la promotion, a indiqué qu’ils ont été instruits, entre autres, au tir de combat, le secourisme au combat, la sécurité incendie, aux techniques commandos, le combat en zone urbaine, le combat motorisé, un stage de moniteur de mise en œuvre des explosifs. « La 13e promotion est prête à servir là où le devoir l’appellera », a-t-il confirmé.

La promotion «sous-lieutenant Wendpanga Ludovic Ouédraogo »

Le Commandant de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA), le Chef de bataillon, Boubacar Dadijan, a rappelé que durant les deux ans, les stagiaires ont suivi une formation organisée autour de l’acquisition d’aptitudes morales, physiques, intellectuelles, et techniques nécessaires à la tenue du premier emploi du sous-officier en corps de troupe.

« Dans quelques jours, ces ressources précieuses seront mises à la disposition des armées pour entamer une carrière de sous-officiers », a-t-il lancé.

14e promotion de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA)

Le chef d’État-major de l’armée de terre,  le Colonel Théophile Nikiéma, avant de les déclarer « aptes à l’emploi de sous-officiers et dignes d’être nommés au grade de sergent », il  a rappelé l’importance du sous-officier dans la chaine de commandement militaire.

« En ces moments précis où  les enjeux sécuritaires et socio-économiques exigent un commandement de proximité plus rigoureux et plus attentif, la place du sous-officier au sein de l’unité prend une dimension encore plus importante pour la cohésion et le succès de la mission. Cheville ouvrière du commandement militaire, en garnison comme au combat, le sous-officier est le maillon central de la chaine qui relie le chef à la troupe», a-t-il indiqué.

Lire également👉Forces armées nationales : Du sang neuf pour poursuivre le combat ! 

La cérémonie de sortie de promotion était présidée par le ministre de la défense et des anciens combattants, le Colonel-Major Kassoum Coulibaly.

En rappel, cette 14e promotion a connu la participation des pays comme la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, la Centrafrique, le Tchad et le Sénégal.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Well trained non commissioned officers will produce great troops for whatever duty they are call to take on.
    I congratulate graduates for their achievement of graduating military non commissioned officer training. Much is expected of you all being you have proven by graduating non commissioned officer training you are capable of delivering much not only on battlefield but also in other important areas of living. Who knows there may come a moment you work with me.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×