Dabo Boukary : 33 ans après, toujours symbole de lutte de l’étudiant burkinabè
Ce vendredi 19 mai 2023 marque le 33e anniversaire de l’assassinat de Dabo Boukary. Des étudiants se sont réunis sur le terrain baptisé en la mémoire du disparu, au sein de l’université Joseph Ki-Zerbo, à Ouagadougou.
Le 19 mai de chaque année est un moment pour les étudiants burkinabè de se rappeler l’engagement de leur camarade étudiant assassiné, Boukary Dabo. C’est aussi une occasion pour eux, de dénoncer de vive voix, leurs conditions de vie et d’études.
« La situation dans nos universités est chaotique. Au plan académique, le retard, les chevauchements, les taux d’échecs record et les blanchiments sont criants…
Le bâclage de la formation est érigé en règle dans nos universités avec la réduction drastique des volumes horaires, la non-exécution de certains cours, des travaux dirigés et pratiques. Au plan des infrastructures, l’insuffisance des salles de cours se pose avec acuité », a indiqué Fousséni Sourabié, président de l’Union générale des étudiants burkinabè (UGEB) et au nom du comité exécutif.
Il a en outre dénoncé une « clochardisation de l’étudiant burkinabè » qui subit également des violations de libertés. La présente commémoration revêt un caractère important et particulier, a laissé entendre le président de l’UGEB. « Elle intervient après le jugement du dossier Dabo Boukary… », a-t-il dit avant d’exhorter l’ensemble des étudiants à s’inspirer de l’exemple de l’étudiant martyr dans leurs luttes.
Les étudiants ont, en somme, réaffirmé leur détermination à continuer cette célébration annuelle en hommage de leur camarade.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !