Littérature | Lutte contre le terrorisme : Le gendarme Elisé Sorgho propose « le bout du tunnel »
A l’épreuve du terrorisme au Burkina Faso, les auteurs burkinabè se sentent interpellés. C’est dans l’optique de réfuter tout mutisme et de contribuer à relever le défi par la littérature que le Gendarme, l’adjudant-chef Elisé Sorgho, nous indique « le bout du tunnel ». L’œuvre a été dédicacée ce jeudi 18 mai 2023 à Ouagadougou.
Composée de 194 pages, l’œuvre « le bout du tunnel » du Gendarme, l’adjudant-chef Elisé Sorgho, traite de l’épineuse question de l’insécurité au Sud du Sahara. Subdivisée en trois chapitres, cette œuvre relate les souvenirs d’un terroriste en voie de repentance. Ainsi, berné et endoctriné par des hommes sans foi ni loi, le personnage central dénommé Ibrahim Koamba s’engage dans une guerre dont il doute du fondement.
Fasciné par les liasses des billets de banques, aveuglé par la haine et l’esprit embué par les vapeurs du chanvre indien, le jeune se transforme en un monstre sanguinaire mettant à feu et à sang plusieurs villages. Arrêté lors d’une opération de ratissage, il est jugé et mis en prison.
Il rencontre un mentor qui lui fera prendre conscience de l’étendue de ses atrocités et lui enseignera les vraies valeurs de sa religion. Libéré après 5 ans après de détention, il tente de s’intégrer dans une société encore meurtrie qui lui reproche sa trahison.
A travers l’œuvre, l’auteur reconnaît que la déradicalisation ne sera pas un fleuve tranquille, mais un impératif pour que la paix revienne et la cohésion sociale.
« Si de par l’action des autres, le monstre est né, si par notre faute le monstre a grandi, si par notre division le fantôme a accédé à la chambre, nous devons avoir l’intelligence de nous unir et chasser le démon hors de notre cour commune.
En perspective, nous devons nous unir pour refonder notre Nation, repenser nos valeurs et recoudre l’unique couverture dont nous disposons, à l’aide des fils comme l’amour, la justice, l’équité et la tolérance. Vivement que cette quête de solution qui a guidé la rédaction du « bout du tunnel » nous fasse voir le bout du tunnel de nos souffrances et de nos peines », a déclaré Elisé Sorgho.
Egalement à travers l’œuvre, l’auteur rend un hommage aux forces combattantes tombées lors des attaques. A cet effet, il a indiqué que 20% des recettes de cette œuvre seront reversée à la direction de l’action sociale de la Gendarmerie en vue de contribuer à la prise en charge des orphelins et des blessés de guerre.
Egalement, le lieutenant-colonel Evrard Somda, Chef d’Etat-major de la gendarmerie, a décidé de payer 100 exemplaires du livre pour les élèves des deux lycées présents à la cérémonie pour sensibiliser les personnes en position de fragilité.
Baba Hama, ancien ministre de la culture et patron de la cérémonie de dédicace, a félicité l’auteur. « Cette œuvre est une parfaite illustration. Elisé Sorgho par son œuvre donne la preuve qu’un roman contribue à la réflexion sur le monde. Ici il s’agit de notre monde à nous. C’est-à-dire la réalité que vivent les Burkinabè depuis quelques années. Je salue l’écrivain qui a perçu son rôle qui consiste à œuvrer pour le changement des choses, à présenter les réalités de la vie quid à susciter la polémique. Gendarme de profession, Elisé Sorgho c’est de quoi il parle, lorsqu’il traite du sujet du terrorisme », a-t-il souligné.
En rappel, Elisé Sorgho est auteur de plusieurs œuvres à savoir « la sécurité personnelle et familiale », « lève-toi et portes tes sandales », « la bonne pratique sécuritaire », « le fils prodigue » et enfin le « le bout du tunnel ».Dans son prochain ouvrage il entrevoit de traiter sur la question de l’homosexualité…
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !