Un forum d’insertion socio-professionnelle donne de l’espoir aux jeunes pour contrer l’extrémisme violent au Sahel
Le Centre de réflexion pour le Sahel a organisé le samedi 20 mai 2023 à Ouagadougou la première édition du forum d’insertion socio-professionnelle sous le thème « emploi des jeunes et l’extrémisme violent ». Le forum avait pour objectif de créer un cadre de rencontre entre professionnels, employeurs et chercheurs d’emplois afin de créer des opportunités d’emploi pour les jeunes et par ricochet lutter contre l’extrémisme violent. La relation étant faite entre le chômage des jeunes et leur déviation vers l’extrémisme violent.
Le centre de réflexion pour le Sahel est un think tank qui regroupe des chercheurs, des professionnels et des associations de jeunes. Selon Dr Abdoul Assane Compaoré, chargé de communication du centre de réflexion pour le Sahel, le centre s’est fixé pour objectifs « d’offrir un cadre d’échanges pour promouvoir la formation des jeunes des pays sahéliens dans divers domaines et offrir un cadre d’échanges sur l’employabilité pour pouvoir apporter un plus à la situation sécuritaire et économique que les pays sahéliens traversent actuellement ».
Ce sont ces raisons qui, à en croire Abdoul Assane Compaoré, ont d’ailleurs prévalu à l’organisation de cette première édition du forum d’insertion socio-professionnelle.
Un forum qui a connu la participation d’une centaine de chercheurs d’opportunités ou d’emplois et de plusieurs responsables d’associations et d’entreprises. Tour à tour, les responsables d’entreprises ont expliqué aux jeunes ce que les employeurs recherchent comme profils dans leurs recrutements, comment répondre aux attentes des employeurs et comment se constituer un capital d’expérience pour pouvoir plaire aux employeurs. Les chercheurs d’emplois ont pu poser leurs préoccupations aux employeurs et recueillir aussi leur avis.
Nicole Ouédraogo, présidente de l’association Songtabyalgré, employeurs, a indiqué aux jeunes chercheurs d’emploi « que quand on parle d’insertion socio-professionnelle des jeunes, tout part de l’engagement d’abord du jeune, la volonté, la recherche de compétences et de capacités d’agir et de capacités à vraiment faire valoir ces aptitudes et ses compétences ».
Elle a conseillé aux jeunes diplômés de chercher à acquérir des compétences par le bénévolat ou les stages dans les structures associatives ou dans des entreprises, de valoriser ses compétences avant de chercher de l’emploi.
Inesta Tassambedo venue chercher des opportunités à ce forum a avoué être satisfaite à l’issue de cette rencontre. « En tant que participante, j’ai suffisamment gagné. Sur le plan de la vision, sur le plan des informations (sur l’employabilité, NDLR) que j’ignorais. J’ignorais qu’il y avait une certaine accessibilité par rapport aux associations. Aussi j’ignorais l’impact sur le plan social de certaines entreprises dans notre pays », a-t-elle avoué avant d’ajouter : » que je sois employée ou pas, à l’issue de ce forum, je dirai que ma satisfaction est grande parce que j’ai acquis en termes de vision et en termes de culture générale ».
Les organisateurs par la voix de Abdoul Assane Compaoré espèrent que ce forum va contribuer à créer plus d’emplois au profit des jeunes les éloignant ainsi de l’extrémisme violent, de la délinquance qui sévissent dans le Sahel.
Au regard de l’engouement qu’a suscité cette première édition, les organisateurs ont promis une deuxième édition dans les mois ou années à venir en fonction de la disponibilité des partenaires.
Hamadou OUEDRAOGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !