Décès de Tina Turner : Les hommages affluent des quatre coins du monde
La chanteuse Tina Turner, « la reine du rock’n roll », est décédée le mercredi 24 Mai 2023 à 83 ans, des suites d’une longue maladie dans sa maison près de Zurich en Suisse.
Dans l’une de ses dernières interviews, Tina Turner affirmait n’avoir pas peur de vieillir et qu’elle espérait qu’on se souvienne d’elle comme de la « reine du rock’n roll ». Au regard de la vague d’hommages qui affluent de toute part depuis sa disparition ce mercredi 24 Mai 2023 à Zurich en Suisse, l’on peut dire que son pari a été largement gagné.
Magic Johnson, l’un des meilleurs basketteurs de l’histoire, s’est par exemple ému de la perte de la « légendaire reine du rock ». Mick Jagger, chanteur des Rolling Stones, a partagé sa tristesse après le décès de sa « merveilleuse amie ». Une artiste « tellement talentueuse », mais aussi « chaleureuse, drôle et généreuse », a-t-il dit. Le guitariste du groupe, Ronnie Wood, a également déploré la perte de la « reine du rock et de la soul », une « amie chère de notre famille ».
Quant à Angélique Kidjo, la chanteuse béninoise, elle a rappelé sur RFI, la grande humilité de la superstar américaine. « J’ai fait une chanson avec elle [« Easy as Life », Ndlr] où j’ai fait les chœurs et elle en parle dans une interview. Ça me touche énormément. C’est dingue quoi, cette humilité qu’elle a. C’est une claque qu’on doit tous prendre en se disant pour être grand, il faut être petit en même temps. » A sa suite, le chanteur malien Salif Keita témoigne également de son admiration pour la disparue.
Les hommages parviennent aussi des sommets des États américain et suisse. Ainsi, le président Joe Biden a salué dans un communiqué « la seule femme à gagner dans les catégories pop, rock, et RnB » aux Grammy Awards, « signe de sa polyvalence, de sa créativité, et de sa vaste popularité » auprès de différents publics.
Le président de la Confédération suisse Alain Berset, lui, estime qu’« avec la mort de Tina Turner, le monde a perdu une icône (…) Mes pensées vont aux proches de cette femme impressionnante qui avait trouvé en Suisse une deuxième patrie », a-t-il ajouté dans un tweet. L’ancien président américain Barack Obama lui rend aussi hommage : « Tina Turner était brute. Elle était puissante. Elle était imparable. »
Des fans se sont rassemblés le mercredi 24 Mai soir devant la maison de la chanteuse à Küsnacht, près de Zurich, et ont déposé fleurs et bougies pour lui rendre hommage. Aux Etats-Unis, des bouquets et une couronne de fleurs ont également été déposés sur son étoile du Hollywood Walk of Fame, en Californie.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : RFI
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !