Relance économique : Un nouveau projet tenant compte du genre et de l’équité
L’organisation non gouvernementale Christian Aid, a, à l’occasion d’un atelier, lancé le projet « Favoriser un rétablissement économique équitable pour les hommes et les femmes dans le contexte de relèvement après la pandémie Covid-19 en Afrique ». C’était ce vendredi 26 mai 2023 à Ouagadougou.
C’est afin de jouer un rôle significatif à travers l’amplification de la voix des femmes et à la promotion d’une politique macroéconomique juste du point de vue du genre dans le contexte de relèvement après la pandémie de Covid-19 en Afrique que Christian Aid a lancé le projet « Favoriser un rétablissement économique équitable pour les hommes et les femmes dans le contexte de relèvement après la pandémie de Covid-19 en Afrique ».
Pour les membres de l’ONG Christian Aid, l’élaboration des politiques macroéconomiques est un domaine crucial où les inégalités systémiques sont ancrées et où des politiques véritablement transformatrices peuvent déraciner ces disparités.
« Notre projet porte de l’innovation parce que généralement lorsqu’on parle du développement économique des femmes, c’est généralement favoriser leur accès à des micro crédits. Cette fois ci, nous nous voulons agir au niveau macro en favorisant la participation de la femme à travers des OSC de femmes et de promoteurs du genre pour impacter la budgétisation sensible au genre c’est-à-dire au niveau macro », a expliqué Bamba Joséphine, responsable au niveau de Christian Aid.
Pour Soumaila Sako, directeur de cabinet du ministère en charge du genre, ce projet revêt une grande importance aux yeux du gouvernement à travers le ministère en charge du genre qui mène jour et nuit des actions allant dans ce sens.
« Partout où il faut réduire les inégalités, partout où il faut rompre la pauvreté entre les citoyens, entre les hommes et les femmes, notre ministère ne peut qu’accompagner, soutenir toutes les actions des OSC et des ONG qui œuvrent à réduire les inégalités surtout économiques entre les hommes et les femmes », a-t-il fait entendre.
Lancé dans 8 pays dont le Burkina Faso, ce projet s’étendra sur tout le territoire national avec une vingtaine d’organisations de la société civile bénéficiaires et un budget de 100 millions de F CFA. C’est à cet effet que Justin Ilboudo, directeur pays de Christian Aid a incité les bénéficiaires à redoubler d’ardeur au travail pour parvenir à des résultats probants.
« Aux OSC bénéficiaires, nous voudrons les encourager à rester constamment mobilisées pour participer à une mise en œuvre de qualité des activités de ce projet. La réussite de ce projet dans ce contexte actuel de fragilité de notre pays sera aussi une démonstration de la capacité de résilience de notre population », a interpellé Justin Ilboudo.
La cérémonie s’est terminée par une remise officielle d’un recueil de textes religieux pour la promotion des droits de la femme et le rapport du centre d’information, de formation et d’études sur le budget qui porte sur la gouvernance et la dette publique du Burkina Faso dans un contexte de covid-19.
Flora KARAMBIRI
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !