Droits des enfants et égalité pour les filles : Des organisations de jeunes mutualisent leurs forces
Le Conseil consultatif des Jeunes de Plan International Burkina Faso a organisé une journée de réseautage et de partage d’expériences entre organisations de jeunes, ce samedi 27 mai 2023 à Ouagadougou.
Le Conseil Consultatif des Jeunes de Plan International Burkina Faso est une organisation mise en place par Plan International Burkina Faso. Le conseil a été lancé officiellement le 22 décembre 2021 à Ouagadougou. Depuis cette date, il mène diverses activités avec l’appui technique et financier de Plan International Burkina Faso dans le but de faire progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles, transmettre les besoins, attentes, priorités des jeunes à Plan International Burkina Faso.
Convaincu que le progrès ne peut être possible sans l’union des forces, la synergie d’action, ce samedi 27 mai 2023 à Ouagadougou, le Conseil consultatif a organisé une journée de réseautage et de partage d’expériences entre une trentaine d’organisations de Jeunes.
Le Président du conseil consultatif des jeunes de Plan International Burkina Faso, Wahabou Oubda, a laissé entendre que pas de progrès sans synergie d’actions ni réseautage.
« Il est incompréhensible que des organisations de jeunes tiennent les mêmes activités, dans les mêmes localités, avec les mêmes groupes cibles pour les mêmes objectifs, mais d’une façon dispersée, individuelle et sans énergie.
C’est un malheureux paradoxe. Nous devons impérativement unir nos forces, nos énergies, nos idées, nos visions. Nous devons le faire pour la population affectée par la crise multi dimensionnelle. Ensemble nous serons plus forts », a-t-il souligné.
Egalement, il a fait comprendre que la journée d’aujourd’hui c’est pour la réflexion et des activités sont prévues sur le terrain en lien notamment avec le contexte sécuritaire et humanitaire.
Lire également👉Burkina : Un conseil consultatif national de jeunes pour soutenir les actions de Plan International
Le représentant du directeur de développement des programmes et de l’influence à Plan Burkina, Yves Zongo, a rappelé que l’organisation s’inscrit dans la dynamique d’accompagner les jeunes. Il a précisé que la stratégie de Plan Burkina repose sur trois axes à savoir l’autonomisation des jeunes, la santé sexuelle et reproductive et l’éducation. A l’écouter, dans l’autonomisation des jeunes, il s’agit de mener des actions avec eux.
« Ce sont les jeunes qui ont élaboré leur plan d’action. Ils ont constaté l’existence des défis en matière de cocréation et de synergie d’actions collectives sur le terrain. Ils ont inscrit cette action qu’ils déroulent sur 12 mois. Ils ont invité d’autres organisations pour voir ensemble quels sont les défis auxquels ils font face en matière d’action collective pour éviter que les actions soient dispersées. Plan Burkina ne fait que les accompagner dans cette dynamique », a indiqué Yves Zongo.
Dans la dynamique de mieux s’organiser pour mettre en œuvre leur plan d’actions, le Conseil Consultatif des Jeunes de Plan International Burkina Faso bénéficie de l’accompagnement de Youth Connect Burkina.
Benoît Ouédraogo, représentant du secrétaire permanent Youth connect Burkina, a salué l’initiative et s’engage à accompagner les jeunes dans cette dynamique.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !