Grand prix cycliste de la CEDEAO 2023 : Moukaïla Rawende confirme son statut de champion 2022-2023

publicite

Le Grand prix cycliste du Centre de développement de la jeunesse et des sports de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CDJS/CEDEAO) organisé en connivence avec la Ligue du Centre de cyclisme s’est tenu ce dimanche 28 mai 2023 à Ouagadougou. Sur 53 cyclistes venus de 13 clubs du Burkina, c’est Moukaïla Rawendé de l’association sportive de Bessel qui remporte le premier prix avec une performance de 3h 27minutes 14s et une vitesse de 38,210km/h.

La suite après cette publicité

A l’occasion des 48 ans d’existence de la CEDEAO, la ligue du Centre de cyclisme en collaboration avec le Centre de développement de la jeunesse et des sports a organisé une compétition cycliste dénommée « le grand prix cycliste de la CEDEAO ». Cette course a vu plusieurs catégories s’affronter sur l’avenue Charles de Gaulle de Ouagadougou. Dans la catégorie des élites, c’est le champion national 2022-2023, Moukaîla  Rawendé qui s’est adjugé le premier prix en remportant la somme de 300 000 F CFA.

Pourtant dès le départ, cette course avait pris une allure de combat de coq. Tous engagés à remporter le premier prix, c’était 53 coureurs venus de 13 clubs issus des quatre coins du Faso qui ont débuté cette course de 4,400km fois 30 soit 132 km. Au top départ, le peloton n’a pas attendu longtemps pour se diviser car dès les premiers coups de pédales, les vélos se sont départagés en 3 groupes. Chose qui n’a pas duré, à 5 tours c’est bien Issouf Ilboudo qui prend la tête des échappées avec 13 abandons. 

Après 10 tours, 5 personnes se sont détachées du peloton avec 55 secondes d’écart. La vitesse des coureurs était de 39, 07km/h. A 10 tours de la fin, soit 88km parcourus, toujours 5 échappées avec une minute 22s d’écart avec une vitesse moyenne de 38,66km/h. A ce stade, 26 personnes ont quitté la course laissant le peloton à 27 cyclistes.   

A 6 tours de la fin de la course, l’écart se réduit à 1 minute 8 secondes avec toujours 5 échappées et deux cyclistes détachés du peloton pour poursuivre la tête. L’écart quant à lui est revenu à 30s après 110km avec 7 échappées soit deux de plus. A la dernière ligne droite, parmi les échappées, c’est Moukaïla Rawende avec un temps de 3h 27minutes 14s et une vitesse de 38,210km/h qui va pédaler le mieux et remporter le 1er prix. 

Le champion du VTT Paul Daumont pour des raisons techniques a été obligé d’abandonner la course à 12 tours de la fin. Pour Moukaïla Rawendé, cet abandon laissait déjà présager une défaite. C’est donc un athlète qui s’est dit heureux d’avoir réussi cette prouesse qui s’est présenté après la course.

Chez les autorités qui sont venues témoigner leur soutien aux cyclistes, c’est un ton de satisfaction qui s’est fait également entendre, à écouter le président de la ligue Soulemane Soré. A l’issue de la compétition celui-ci a d’ailleurs salué la qualité des coups de pédales.

Le RCK avec Idrissa Wagranwa est premier chez les plus jeunes. Awa Bamogo de l’USFA, elle, est première chez les dames jeunes. Ils ont tous reçu une enveloppe financière. Le Classement des trois premiers gagnants de la course de cette édition 2023. 

Moukaïla Rawende (ASB)

Soumaïla Sorgho (AJCK)

Kanhaye Soulama (AS MAKAFA) 

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×