Burkina Faso : La salle de conférence du CAPES porte désormais le nom du Naaba Baongo de Gourcy
Le centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES) a inauguré sa nouvelle salle de conférence, ce vendredi 2 juin 2023. Pour la cause, une conférence publique a été animée sur le thème « Plaidoyer pour l’État ».
« Salle de conférence Naaba Baongo de Gourcy », c’est le nom que porte la nouvelle salle de conférence du centre d’analyse des politiques économiques et sociales(CAPES) inaugurée ce vendredi 2 juin 2023. A entendre le directeur du CAPES, Dr Victor Sanou, cet acte est un hommage au grand homme qu’est le Naaba Baongo de Gourcy.
« Ce choix s’est imposé à nous au fait. Parce que, Dr Elie Justin Ouédraogo est un homme de vision. C’est un homme qui est modeste. Quand il était directeur exécutif du CAPES, dès ses débuts depuis les années 2004, il a pensé pour le CAPES, pour sa pérennité devrait avoir son propre siège à lui, sa propre natte pour dormir dessus, dans un bâtiment qui lui appartient.
Voilà pourquoi à son temps, il a pris des contacts pour avoir ce terrain de 2000m2 et puis il a confectionné le plan de ce bâtiment à ses frais à l’époque, parce que le CAPES n’avait pas de ressources, et il a fait tout pour qu’on puisse avoir un bâtiment à la hauteur de l’institution que représente le CAPES », a-t-il témoigné.
Pour le Naaba Baongo de Gourcy, à l’état civil Dr Elie Justin Ouédraogo, c’est avec une grande satisfaction qu’il voit son nom porté sur ce joyau. Par ailleurs, il a placé cette action sous deux signes majeurs.
« D’abord sous le signe de la reconnaissance pour avoir porté avec le concours de mes collaborateurs d’alors, le projet du CAPES dans ces premiers instants sur les fonds baptismaux. Cette reconnaissance va à mon endroit mais aussi à ceux qui ont été à mes côtés toutes ces années où il a fallu baptiser pour ancrer le CAPES dans le paysage institutionnel du Faso. Cette reconnaissance est aussi le signe d’une vision prospective, celle-là même qui est la mission du CAPES», a-t-il indiqué.
L’occasion faisant le larron, cette nouvelle infrastructure a dès lors après son inauguration abritée la conférence publique du jour. Animée par le Pr Soungalo Apollinaire Ouattara, cette conférence publique a porté sur la thématique « Plaidoyer pour l’État ». C’est l’occasion pour le président du premier conseil d’orientation du CAPES d’exposer sur son ouvrage « plaidoyer pour l’État » qui rentre en droite ligne avec le thème du jour.
« Au cours de la conférence, nous allons parler de l’ouvrage, plaidoyer pour l’État, quel est son contenu. Aujourd’hui, c’est une bonne occasion d’exposer le contenu de cet ouvrage au monde universitaire, aux étudiants, et aux acteurs de la vie active », a fait savoir l’ancien président du parlement burkinabè et ancien ministre de la fonction publique.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !