Loropéni : L’ONG Save The Children offre des kits ménagers à 300 familles déplacées internes
Dans le cadre de sa stratégie de réponse humanitaire, l’ONG Save The Children au Burkina Faso a offert des kits d’articles ménagers essentiels (AME) à 300 ménages déplacés internes le samedi 3 juin à Loropéni dans la province du Poni, de la région du Sud-Ouest. L’objectif de ce don est de leur permettre d’avoir l’essentiel pour vivre, en attendant que soient prises les mesures idoines pour favoriser leur retour dans leurs localités respectives.
Au mois de mai 2023, selon la Coordination des acteurs humanitaires (OCHA), le Loropéni (Province du Poni de la région du Sud-Ouest) abrite 742 ménages de 6775 Personnes Déplacées Internes (PDI).
Ayant abandonné tous leurs biens et pour se réfugier à Loropéni afin de sauver leur vie, ces familles totalement démunies vivent désormais dans une situation de vulnérabilité. Au regard de cette situation, l’ONG Save the Children a pris l’initiative de voler au secours de 300 ménages soient 2489 personnes déplacées internes (PDI).
Des marmites de cuisson, des assiettes, des gobelets, des louches, des bassines, des savons, des nattes, des couvertures, des moustiquaires, des bâches, des spatules, des torches solaires, etc. Tels sont, entre autres, les dons de l’ONG Save the Children d’une valeur d’environ 23 millions de FCFA.
Selon le représentant de l’ONG Save the Children de la zone Ouest, Issoufou TOUMANI SALE, cet acte est une manière pour l’organisation d’exprimer sa solidarité et d’apporter son appui afin que ces personnes déplacées internes puissent sortir de leur vulnérabilité et retrouver leur dignité.
A l’écouter, ces différents kits vont contribuer à soulager un tant soit peu la condition des ménages déplacés internes dans la commune de Loropéni. Conscient de l’insuffisance et des besoins pressants du moment, M. TOUMANI SALE a demandé aux familles déplacées internes de favoriser un vivre ensemble harmonieux.
Pour le représentant des bénéficiaires, Daniel Farma, ce geste louable et salutaire va soulager un tant soit peu leur détresse. « Nous remercions grandement Save the Children, notre donateur. On a tout laissé pour fuir. Depuis ce jour, c’est difficile pour nous », a-t-il fait comprendre.
Lire également👉Burkina Faso : La malnutrition favorisée par les inégalités que subit la femme
Le premier vice-président de la délégation spéciale Sissa Farma n’a pas manqué de saluer le geste combien louable de l’ONG Save the Children. Pour lui, ce don vient à point nommé : « Je remercie les donateurs qui enlèvent une épine de moins à la commune ».
Il a invité les bénéficiaires à un bon usage des kits. Le directeur régional de l’action humanitaire du sud-ouest, Olé Kam, qui a effectué le déplacement de Loropéni embouche la même trompette. Pour lui, ce geste est le bienvenu car il permet de soulager les populations déplacées internes.
Même s’il reconnait que ce n’est pas suffisant, il rassure que le gouvernement et ses partenaires comme Save The Children feront tout pour venir au secours des populations qui ont fui les exactions. M. Kam a saisi l’occasion pour inviter les personnes déplacées internes à cultiver la cohésion sociale. Il a insisté sur le vivre ensemble avec les populations autochtones qui ont accepté accueillir les PDI.
Comme doléances, ces déplacés internes n’ont pas manqué de prier pour le retour de la paix afin qu’ils regagnent leurs localités respectives et retrouvent leurs terres natales en ce début de l’hivernage.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !