La Banque Mondiale diagnostique le système sanitaire burkinabè
Du 8 au 9 juin 2023, le directeur mondial de la santé de la Banque mondiale, Juan Pablo Uribe, séjourne au Burkina Faso. L’objectif de cette visite est de s’enquérir des réalités du système sanitaire burkinabè.
Le directeur mondial de la santé de la Banque mondiale, Juan Pablo Uribe, est venu au Burkina Faso pour s’enquérir des réalités du système sanitaire. « Je suis là pour soutenir le ministère de la santé. Pour aider à promouvoir les activités dans le domaine du système sanitaire du Burkina Faso, échanger sur les défis auxquels le Burkina fait face et voir dans quelle mesure on peut travailler pour réaliser un impact plus rapide sur le terrain au bénéfice des populations », a-t-il expliqué.
Egalement, Gaston Sorgho, le directeur sectoriel pour les programmes de santé de l’Afrique de l’Ouest et du Centre pour la Banque mondiale, a donné plus de précisions sur la présence du directeur mondial.
« Juan Pablo Uribe veut signifier ici qu’il vient en auditeur pour mieux apprendre des réalités du pays et les circonstances dans lequel le pays travaille, et exprimer à l’ensemble du peuple burkinabè tout son soutien par rapport à ce qui ce passe ; surtout voir de plus près qu’est-ce que la Banque mondiale pourrait faire pour soutenir davantage. Nous avons une enveloppe assez consistante dans le secteur de la santé, mais la banque est intéressée de faire beaucoup plus en fonction des besoins de priorité qui seront discutées avec le gouvernement », a-t-il indiqué.
Durant le séjour du directeur mondial de la santé de la Banque mondiale, il participera à des travaux, des visites terrains notamment dans les centres de formations sanitaires et des unités de production.
Lire également👉Burkina Faso : La Banque Mondiale prend «bonne note» des préoccupations du gouvernement de la transition
Le ministre de la santé, Robert Lucien Jean Claude Kargougou, s’est réjoui de la visite du directeur mondial de la santé pour toucher du doigt les réalités du système sanitaire « plutôt de que rester à Washington bien qu’il fasse confiance à ses collaborateurs ». Pour lui, c’est un signal fort pour les autres partenaires.
«Deux jours durant avec l’équipe santé de la Banque mondiale, nous allons présenter les priorités du système de santé, écouter la banque mondiale, voir dans quelle mesure elle peut maintenir et voir amplifier son appui au système de santé pour que nous puissions avoir plus d’impact », a-t-il souligné.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !