Ouagadougou : Les travaux d’aménagement et de bitumage de la rue Gurpila lancés
L’agence municipale des Grands Travaux sous la houlette des autorités municipales et gouvernementales a procédé au lancement des voiries dans la centralité secondaire de Tampouy ce jeudi 8 juin 2023. D’un coût de 3 milliards 852 millions 607 mille 349 francs CFA, ces travaux vont concerner l’aménagement de la rue Gurpila longue de 2,785 km de chaussée avec à l’appui entre autres 5, 980 km de caniveaux couverts, 1 trottoir en pavé, la construction du mur du cimetière de Kilwin, 690 plantations d’arbres. Le délai d’exécution de ces travaux est fixé à 8 mois.
Dans le cadre du projet de développement durable de Ouagadougou phase 2, un projet mis en place pour améliorer de façon continue la mobilité urbaine, les autorités municipales de la commune de Ouagadougou ont prévu une multitude de réalisations et de renforcement d’infrastructures. Ce jeudi 8 juin 2023, ceux de l’arrondissement 3 et 9, notamment les voiries dans la centralité secondaire de Tampouy (la rue Gurpila) ont été officiellement lancés.
Il s’agit d’un itinéraire de 2,785km qui traverse les quartiers Kilwin et Marcoussi de Ouagadougou. Cette réalisation, d’un coût de près de 4 milliards de francs CFA sera exécutée dans un délai de 8 mois. Pour le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, ce tronçon a été stratégiquement choisi pour ce projet.
« Ce qui est intéressant ici, c’est que nous n’avons pas choisi cette voie au hasard. Quand elle sera mis en place elle va permettre de désengorger la route principale (route menant à l’échangeur du nord venant de Ouahigouya). Elle passe également à proximité de certaines infrastructures socioéconomiques », a-t-il déclaré.
Outre cet aspect, toujours selon le PDS ce travail va permettre à ces différents quartiers d’oublier les cauchemars qu’ils vivaient après les pluies. « C’est une immense joie pour nous. On s’en est remis aux entreprises locales pour ce travail de 8 mois. Tout ce que nous demandons, c’est qu’un travail de qualité soit livré au terme du délai fixé », a-t-il souhaité.
Adama Luc Sorgho, ministre en charge des infrastructures, était présent à ce lancement. Pour sa part, il a tenu des propos de reconnaissance pour l’accomplissement de ce projet qui va contribuer a l’amélioration de la mobilité dans la zone. « Merci pour l’amélioration du cadre de vie à Ouagadougou. Nous souhaitons que les entreprises s’engagent à exécuter à merveille ces travaux. Il faut mettre la technicité et le dévouement qu’il faut pour qu’on ait des ouvrages de qualité », a souhaité le ministre.
Au nom du ministre en charge de la mobilité urbaine Roland Somda, son homologue de l’urbanisme Mikaïlou Sidibé a indiqué que « ces tronçons amélioreront l’accessibilité à deux des centres secondaires définis par le plan d’occupation des sols de la commune ». Tout en étant conscient des difficultés auxquelles seront confrontées les entreprises, celui-ci a rassuré sur le fait que les défis seront relevés.
Ce projet est financé par l’agence Française de Développement (AFD) à hauteur de près de 4 milliards de francs CFA. Il en est à sa phase II. Les travaux seront assurés par la SONAF/ICM et le GEFA/GTAH/EMERGENCE. Mis à part le bitumage, plusieurs autres aménagements sont prévus dans cette rue.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !