Littérature : Dr Moumouni Zoungrana sort un livre sur les chansons funéraires dans la tradition Moaga
Dr Moumouni Zoungrana, maître de conférences en littérature orale a dédicacé son tout premier ouvrage individuel intitulé «Poétique du tragique dans les chansons funéraires des Moose» le jeudi 7 juin 2023 à Ouagadougou.
Dans son ouvrage de 282 pages qui lui a pris 7 ans de rédaction, Dr Moumouni Zoungrana parle de la tradition Moaga en particulier et de la tradition dans la société africaine d’une manière générale. « Cette tradition-là, elle donne les éléments majeurs dans la vie du jeune Moaga notamment la naissance avec le baptême, l’initiation, le mariage et les funérailles», a indiqué l’auteur.
Dr Moumouni Zoungrana dit s’être attardé sur les funérailles dans la tradition Moaga plus particulièrement sur les chansons qui sont entonnées pendant le rituel et le cérémonial des funérailles. «Parce que tout simplement, l’Afrique par sa tradition conserve la majeure partie de ses valeurs dans les textes oraux, c’est pourquoi, nous avons voulu à travers ses chansons révéler un pan de la tradition Moaga », a-t-il justifié.
Réagissant sur l’arrivée des religions révélées qui, pour certains ont fait que beaucoup d’Africains ont tourné le dos à leur tradition, l’auteur a relevé que le but des chercheurs surtout ceux qui s’intéressent à la tradition africaine est de permettre à tout Africain de savoir qui il est, d’où il vient et ce avec lequel rime sa tradition.
«Et plus, on sait, plus on maîtrise sa tradition, plus en tout cas, on peut embrasser les autres religions avec plus de passivité. Parce que tout simplement si vous remarquez, il y a comme un conflit entre les religions dites abrahamiques et nos religions traditionnelles», a-t-il réagi.
De l’avis de l’auteur, le but de toute religion est de favoriser le vivre-ensemble, rendre la vie meilleure et permettre à l’homme de vivre tranquillement avec lui-même et sa communauté pour qu’il ne tremble pas devant la mort.
Pour l’auteur, beaucoup de Burkinabè parlent de leur culture mais ne matérialisent pas leurs idées. «C’est pourquoi, en tant que chercheur, j’ai voulu quand même écrire quelque chose pour que nos étudiants, pour que nos camarades chercheurs, chacun puisse trouver son compte dans ce livre-là», a-t-il commenté.
Par ailleurs, Dr Moumouni Zoungrana s’est dit satisfait de son travail, car dit-il, l’ouvrage a été adopté par des lecteurs issus de toutes les catégories. « À l’heure où je vous parle, il reste une trentaine d’exemplaires. En tout cas, les étudiants, les chercheurs, l’homme de la rue et tous ceux-là qui aiment la culture burkinabè, qui aiment la culture traditionnelle se retrouvent dans cet ouvrage. Et du coup, je pense que c’est une mission bien accomplie », a-t-il exprimé sa satisfaction.
«Poétique du tragique dans les chansons funéraires des Moose» est disponible dans les rayons des presses universitaires au prix de 10 000 FCFA.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !