Showbiz : Cherif Karambiri, l’homme qui chuchote à l’oreille de Huguo Boss, Marko…
Il n’est plus à présenter dans le milieu du showbiz burkinabè. Manager d’artistes, promoteur culturel, entrepreneur, sont, entre autres, les casquettes qu’il porte. Cherif Karambiri, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un jeune qui monte en puissance dans son secteur. Ayant fait du travail bien fait son cheval de bataille, il détient la clé pour faire briller les artistes qui sont dans son écurie. Les artistes Huguo Boss et Marko ne diront pas le contraire, car il se cache derrière le succès de ces derniers. 12 PCA du manager de l’année en 2022, meilleur manager au FAMA 2022, manager le plus influent du Burkina Faso aux Influenceurs Awards en 2022, sont, entre autres, les mérites du travail de Cherif Karambiri. Nul doute, il est un manager XXL dans le showbiz au Burkina Faso. Dans cette interview, l’homme qui a plusieurs cordes à son arc déballe ses activités… Lisez !
Burkina 24 : Pourquoi avoir choisi d’être manager ?
Cherif Karambiri : Le choix de manager, on peut dire que c’est venu subitement. Au début, j’étais l’ami de Huguo Boss, je le suivais dans tous ses mouvements. Je faisais toutes ses démarches et tous ses rendez-vous artistiques. Et un jour, il me dit « Cherif, ne voudrais-tu pas devenir mon manager ? »
J’ai répondu oui, pourquoi pas, même si je ne savais pas comment ça se passe. Au fil du temps, j’ai appris ce métier qui est très passionnant et aujourd’hui, je suis dedans avec mes deux pieds…
Burkina 24 : Et comment s’est passé le début ?
Chérif Karambiri : Les débuts étaient faciles mais j’ai vite compris que ce métier, il faut aller vers les gens et établir un carnet d’adresses bien solide et l’utiliser à bon escient… Je remercie Dieu car jusque-là tout va bien, et je continuerai de travailler à être parmi les meilleurs dans mon domaine.
Burkina 24 : Concrètement, en quoi consiste le métier de manager ?
Cherif Karambiri : Un manager c’est tout d’abord le premier fan de l’artiste et l’oreille également de ce dernier. Il s’occupe de la promotion de la carrière de l’artiste dont il est en charge, il défend et protège ses intérêts. Il est aussi le conseiller de ce dernier.
Burkina 24 : Comment êtes-vous arrivé à fournir ce carnet d’adresses assez garni puisqu’on sait que vous êtes un ténor du milieu ?
Cherif Karambiri : Oui, pour avoir ce carnet c’est à travers les multiples sorties (les voyages). Je n’hésite pas à aller vers les personnes ressources du showbiz, managers, producteurs, artistes, tourneurs, journalistes culturels et autres.
Donc souvent j’écris sur Messenger ou Instagram pour tisser des liens avec ces différentes personnes. Aussi, j’utilisais le nom de mon artiste car avec sa petite notoriété qu’il a, ça me facilitait beaucoup la tâche également… Je ne suis pas ténor mais je travaille à devenir ténor.
Burkina 24 : Et vous, à votre niveau, comment s’organiser dans le travail ?
Cherif Karambiri : Je travaille de façon ordonnée et avec la rigueur, le travail acharné, et la persévérance. Je continue d’apprendre pour me perfectionner encore plus, surtout je mets Dieu devant tout ce que je fais.
Burkina 24 : Comment arrivez-vous à gérer plusieurs artistes à la fois ?
Cherif Karambiri : En fait, dans toute chose c’est l’organisation. Quand tu es organisé, tu peux faire plusieurs choses à la fois. Je planifie bien les choses et j’arrive à gérer tous mes artistes avec succès !
Burkina 24 : On voit la structure BSL organiser de grands événements tant sur le plan national qu’à l’international. Quel rôle joue concrètement cherif Karambiri dans ces différentes activités ?
Cherif Karambiri : Cherif joue le rôle d’organisateur, le rôle de programmateur des artistes, le rôle de superviseur général. Sur ces événements, je suis l’œil et l’oreille pour nos activités. Je motive les équipes à travailler pour atteindre notre but que nous nous sommes fixé.
Burkina 24 : Vous avez raflé pas mal de trophées, dites-nous, qu’est-ce que ces différents trophées ont apporté à votre carrière de manager ?
Cherif Karambiri : Ces trophées m’ont permis de savoir que mes efforts ne sont pas vains. Et, cela a permis encore de me positionner encore plus à un autre niveau dans la culture et je sais que je dois redoubler d’efforts encore plus pour d’autres défis.
Burkina 24 : Quels conseils avez-vous pour quelqu’un qui veut embrasser le métier de manager ?
Cherif Karambiri : Je dirais à tous ceux qui veulent embrasser ce métier, c’est d’avoir d’abord confiance en eux car toute chose, c’est la confiance d’abord en soi et ensuite être humble, chercher toujours à apprendre, toujours être serviable, le respect d’autrui et enfin la prière.
Propos recueillis par Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !