Une trentaine de journalistes à l’école du Médiateur du Faso
Dans l’optique de former, informer et sensibiliser les professionnels de médias sur la médiation et les actions que mène l’institution, le Médiateur du Faso a initié une session de formation à l’endroit des Hommes de médias, les 8 et 9 juin 2023, à Koudougou.
Une trentaine de Journalistes, ils étaient à se rendre à l’école du Médiateur du Faso, dans la cité du cavalier rouge (Koudougou), les 8 et 9 juin. « Au cours de ces vingt dernières années, les actions du Médiateur du Faso ont impacté plus de 4 millions de Burkinabè à travers plus de 15.000 dossiers individuels ou collectifs reçus et traités.
Malgré ses nombreuses actions au service des citoyens, force est de reconnaitre que l’institution reste toujours mal ou peu connue, voire inconnue d’une partie de la population », a dit Fatimata Sanou/Touré, Médiateur du Faso.
C’est fort de ce constat que le Médiateur du Faso a initié cette session de formation au profit d’une trentaine de journalistes. A en croire Fatimata Sanou/Touré, cette session a pour objectif de mieux faire connaitre les rôles, les missions et les attributions du Médiateur du Faso aux professionnels de médias.
« Convaincue donc de l’importance de la communication et de la nécessité de communiquer surtout dans un contexte sécuritaire difficile, nous avons jugé nécessaire de renforcer nos relations avec les organes de presse… Il est donc important que vous, journalistes, vous soyez imprégnés des missions et attributions de l’institution, pour mieux l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs », a-t-elle élucidé.
Au cours des 20 dernières années, le Médiateur du Faso a géré plus de 15.000 plaintes qui ont impacté plus de 4 millions de Burkinabè, à en croire Brahima Traoré. « Notamment la question de la réhabilitation administrative que l’Etat avait abusivement close, la question de la gestion de la pension entre la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la CARFO, il y a également la crise universitaire de 1999 », pour ne citer que ces questions.
Pour les apprenants, c’est avec beaucoup d’intérêt qu’ils ont pris part à ces deux jours de travaux, qui ont sans équivoque levé le voile sur l’institution qu’est le Médiateur du Faso. « C’est un message qui devrait être transmis à tous les citoyens parce que je sais qu’il y a beaucoup de gens qui ont beaucoup de problèmes et qui sont dans une situation où il n’y a pas d’issue, alors qu’il y a une institution qui est là, qui peut les aider dans les différentes démarches », a témoigné Sébastien Zongo, Journaliste à la RTB.
Crée le 17 mai 1994, le Médiateur du Faso a pour missions fondamentales la défense des droits des citoyens, l’implémentation de la justice, l’équité, la cohésion, et la paix sociale.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !