Bénin : L’armée lance un vaste recrutement pour sécuriser les frontières du pays

publicite

Bénin – Un recrutement exceptionnel de 5000 jeunes béninois en cours pour le compte de l’armée a été annoncé par le gouvernement en avril 2023. L’opération a véritablement démarré alors que le pays fait face à des attaques de groupes armés.  

La suite après cette publicité

Ce recrutement rentre dans le cadre du « plan de riposte » et les nouvelles recrues devraient compléter le déploiement anti incursion terroriste qui compte à ce jour 2000 hommes.

L’opération est planifiée en plusieurs étapes, la phase en cours prévoit le recrutement dans un premier temps 3500 jeunes dont 2000 sur titre c’est-à-dire des recrues avec des qualifications dans les métiers de mécaniciens, conducteurs, maçons, etc…

Parmi les critères de sélection, il est demandé aux candidats de maîtriser au moins une des langues parlées aux frontières du Bénin et du Burkina Faso. Après l’épreuve de sport qui s’est achevée, les candidats seront soumis à partir du 17 Juin prochain à la visite médicale qui se trouve au terme de la procédure de recrutement.

Les aspirants à l’armée béninoise seront formés en six mois par des instructeurs dans des garnisons. Pour les modules spécifiques il est prévu de faire appel aux expertises d’instructeurs américains et belges.

Les recrues s’engagent pour cinq ans et seront déployées sur les théâtres d’intervention à la frontière entre le Bénin et le Burkina où les attaques terroristes sont enregistrées. Leur mission sera d’assurer la défense du territoire et protéger les sites touristiques de grande attractivité, tel que le parc W, immense réserve naturelle de plus de 10 000 km², s’étendant sur le Burkina Faso, le Niger et le Bénin. Ce sanctuaire depuis plusieurs années, sert de pré-carré aux groupes terroristes qui s’y sont installés notamment donnant du fer à retordre à ces trois États.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×