5e édition de la journée mondiale du froid : Fada N’gourma à l’honneur

publicite

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale du froid, le bureau de l’Association des professionnels du froid et de la climatisation (APFC) a informé, ce 21 juin, l’opinion publique sur les activités entrant dans le cadre de cette célébration prévue pour le 24 juin 2023 à Fada N’Gourma. 

La suite après cette publicité

Il est célébré chaque année le 26 juin, depuis 2019, la journée mondiale du froid. Cette date marque l’anniversaire de la naissance de Lord Kelvin celui qui est à l’origine de l’unité de température internationale.

Cette année c’est à Fada N’Gourma que sera célébrée la journée mondiale du froid au Burkina Faso sous le thème « Développement inclusif de la chaine du froid pour une croissance économique intégré ». Le choix de la ville répond à un désir des organisateurs de manifester leur soutien aux habitants de cette zone à fort défis sécuritaires.

Pour l’Association des professionnels du froid et de la climatisation, la célébration de la journée du froid au Burkina Faso est une occasion pour sensibiliser le grand public sur l’importance des technologies du froid dans la préservation de la couche d’ozone, la lutte contre le réchauffement climatique et le rôle du froid dans le développement économique.

Elie Ouédraogo, président de l’Association des professionnels du froid et de la climatisation
Elie Ouédraogo, président de l’Association des professionnels du froid et de la climatisation

« Le froid représente un enjeu économique à l’échelle mondiale et de développement pour les pays du sud… par manque de chaine du froid, les pertes en produits d’origine animale et les racines représentent 25-30% et 40-50% dans les pays en développement », a expliqué Elie Ouédraogo, président de l’APFC.

Et d’ajouter que « Une chaine du froid efficace permet d’augmenter la durée de vie des produits agricoles entre leur récolte et leur consommation. Elle permet aussi d’éviter des pertes en grande proportion et de rapprocher les distances entre les lieux de production et de consommation, de manière à rendre économiquement viables des filières de production.

Dans le secteur de la santé, une chaine du froid permet de conserver des médicaments et autres produits de soins. Dans la télécommunication, la qualité des services de communication dépend0 de la conservation à la bonne température des équipements ».

L’Association des professionnels du froid et de la climatisation est convaincue que la mise en place d’une chaine du froid permettra de rendre possible les quatre dimensions de la sécurité alimentaire à savoir la disponibilité alimentaire, l’accès à la nourriture, la stabilité de l’approvisionnement et enfin, l’utilisation d’aliments surs et sains.

Il est prévu dans le cadre des activités à Fada N’Gourma, une sensibilisation de manipulations sur les réfrigérants hautement inflammables comme le R290, le R600a et une formation sur les techniques de dépannages sur les installations frigorifiques, un sport collectif… Une contribution à l’effort de guerre sera également faite par l’APFC.

Flora KARAMBIRI

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×