La Fondation Orange Burkina Faso contribue à la construction du centre d’hébergement du Samusocial à Ouaga
La Direction du Samusocial Burkina Faso a reçu dans ses locaux, le mercredi 14 juin 2023, une délégation de la Fondation Orange Burkina. Il s’est agi d’une visite de courtoisie au Samusocial Burkina qui projette de construire un centre d’accueil du jour pour les enfants et jeunes vivant en situation de rue à Ouagadougou.
Depuis 2020, le Samusocial Burkina travaille à la construction d’un centre d’hébergement pour les enfants et jeunes vivant en situation de rue à Ouagadougou. En fin 2021, début 2022, des bailleurs de fonds convaincus par le projet du Samusocial Burkina ont décidé de contribuer à la mobilisation des ressources financières, a fait savoir Ibrahima Wereme, Directeur du Samusocial Burkina Faso.
D’un budget global estimé à 314 000 Euros (206 328 874 F CFA), y compris l’achat du terrain et la construction, le projet de construction, des dires de M. Wereme, connait comme seul bailleur national, la Fondation Orange Burkina Faso, avec une contribution à hauteur de 25 000 Euros soit un peu plus de 16 millions de F CFA.
Il s’est donc dit très honoré de la visite de la Fondation Orange Burkina Faso qui les soutient depuis 2002, date de création du Samusocial Burkina. « Merci à Orange Burkina qui est une entreprise citoyenne ainsi qu’à sa Fondation. Je demande à toutes les entreprises de s’inspirer du modèle de la Fondation Orange qui est préoccupée par la problématique de ces enfants et qui apporte sa pierre à l’édifice », a-t-il invité d’autres entreprises à emboiter le pas, ce en ajoutant que le budget global, en termes de financements acquis à date, est bouclé à 80%.
Ce centre, selon le Directeur du Samusocial Burkina Faso, a pour vocation d’identifier la cible, de lui proposer un hébergement, lui offrir un cadre sécurisant, lui permettre de satisfaire ses besoins les plus élémentaires, l’éduquer… lui permettre d’avoir des perspectives.
« Ce centre est important dans le sens où il n’y a pas beaucoup de structures à Ouagadougou qui offrent ces services. Nous sommes ouverts à tous les enfants exclus de la société. Annuellement, nous recevons en moyenne autour de 180 enfants qui bénéficient d’un hébergement ici.
Le centre est aussi ouvert pour des enfants qui ne sont pas encore prêts à accepter l’hébergement, mais qui peuvent bénéficier de nos services que nous appelons l’accueil du jour. C’est-à-dire qu’ils viennent pour laver leurs vêtements, se laver, avoir un temps de repos et bénéficier d’un repas copieux », a expliqué Ibrahima Wereme.
Une fois sorti de terre, le centre d’hébergement bénéficiera, foi d’Ibrahim Hema, Secrétaire Exécutif de la Fondation Orange Burkina Faso, de nouvelles contributions pour permettre son bon fonctionnement. Cette contribution pour ce centre, a-t-il tenu à préciser, n’annihile pas les divers soutiens au Samusocial.
« Il y a quelques mois, nous étions en maraude de rue (distribution de couverture, de nourriture, de produits contre le paludisme et des compléments alimentaires) et nous y serons encore sur plusieurs avec nos salariés bénévoles. Nous allons revenir durant la saison hivernale avec des repas chauds et des vêtements afin que les enfants puissent lutter contre le froid dû aux abondantes pluies durant cette période, a promis M. Hema.
Le Samusocial Burkina Faso est une association reconnue d’utilité publique depuis 2013, qui opère en partenariat avec le ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille. Au sein du réseau d’acteurs de la protection de l’enfance, il assure la prise en charge médico-psycho-sociale et éducative des enfants et jeunes victimes d’exclusion sociale, en situation de rue.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !