Marathon des échangeurs 2023 : Une fois de plus, le Ghana s’empare du podium

publicite

Dans les artères de la ville de Ouagadougou précisément les axes reliant les différents échangeurs de la ville, des athlètes issus de plusieurs pays ont couru dans la matinée de ce samedi 24 juin 2023. Sur une distance de 42km 195, c’est au total plus de 300 athlètes qui ont pris part à cette 5ème édition du marathon des échangeurs. En 2h 40mn 04s, c’est le Ghanéen Richard Kweitu qui est arrivé en tête lors de cette édition. 

La suite après cette publicité

Parti du palais des sports de Ouaga 2000 aux alentours de 7h00mn, 300 athlètes nationaux et internationaux ont pris la direction de l’ambassade des USA, avant de ressortir pour prendre la direction des échangeurs et pour ensuite parcourir la ville de Ouagadougou, sur une distance de 42km195, pour les professionnels, et 21km pour les semi-professionnels et 10km pour les circuits courts.

Une fois de plus dans cette compétition, les athlètes ghanéens ont encore raflé les prix du podium. De la première à la 3ème place, ces coureurs ont une fois de plus privé les autres nations du podium. Et c’est Richard Kweitu en 2h 40mn 04s qui est le vainqueur de cette édition, suivi du tenant du titre Malan Yamputi qui même s’il a réalisé une meilleure performance (2h46m) est arrivé 2ème.

Pour le vainqueur de cette édition, cette victoire, en plus du travail, il la doit à la grâce de Dieu. « C’est ma première fois de venir à cette compétition. Quand je venais, j’ai laissé à Dieu de décider de mon sort. Donc ce n’est pas seulement que je suis fort, mais Lui qui est plus fort. 

Je ne suis pas surpris de cette victoire parce que nous avons beaucoup de défis à tout moment et nous ne devrons pas abandonner. Mon rêve c’est de continuer à améliorer mes performances. Le marathon c’est vraiment beaucoup de défis à relever », a fait savoir le champion.

Le premier Burkinabè Émile Bonkoungou est en cette année arrivé en 5ème position avec un temps de 2h59m40s. Pour lui, certes, l’objectif n’est pas atteint mais on ne peut que s’en réjouir. « En terme de mon record personnel je suis très loin car mon record est de 2h30. Je suis un peu déçu mais on s’est donné à fond. Dans l’ensemble ça va, car il y avait beaucoup de soleil mais nous avons fait de notre mieux. Je m’étais fixé des objectifs que je n’ai pas pu réaliser donc je suis un peu déçu à quelque part », a indiqué le champion burkinabè.

Richard Kweitu en 2h 40mn 04s est le vainqueur de l’édition 2023.

Chez les dames, c’est Gjerikou Bertille, une habituée de la compétition qui est venue première à la ligne d’arrivée. A part les circuits de 42km, des circuits de 10 et 21km ont été au rendez-vous. Le vainqueur de l’édition repart avec la somme de 1.000.000 F CFA. La dame championne repart avec une enveloppe de 500.000 F CFA.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×