Burkina Faso : Women in global health pour une parité dans les services de santé
L’association Women in global health Burkina Faso (WGH) avec le soutien du ministère de la santé et de l’hygiène publique a initié une série d’activités de 48 heures au profit de ses membres. Le top départ des différentes activités est donné ce samedi 24 juin 2023 à travers le renforcement des capacités des membres de Women in global health Burkina sur le leadership féminin dans le domaine de la santé.
La formation initiée pour les femmes de Women in global health Burkina (WGH) a pour but de faire la promotion du leadership féminin pour une participation des femmes à la gestion politique sanitaire au plus haut niveau.
« Lorsque les systèmes de santé ne reconnaissent pas que l’agent de santé par défaut est une femme, aucune priorité n’est accordée à la lutte contre l’inégalité entre les sexes. Les politiques sur les lieux de travail restent calquées sur la vie des hommes et les équipements de protection individuelle sur le corps des hommes.
Les préjugés sexistes et la discrimination sur le lieu de travail sont répandus sans oublier le harcèlement sexuel, un véritable problème pour les travailleuses de la santé qui malheureusement sont rarement enregistrés ou sanctionnés », a décrié Dr Marie Madeleine Rouamba, coordonnatrice de WGH.
Elle a ajouté que les femmes doivent être considérées comme des acteurs de la santé mondiale et pas seulement comme des utilisatrices des systèmes de santé. Pour cela, les membres de WGH ont émis le besoin de la parité des sexes dans le domaine, où elles représentent près de 70%.
Estelle Dabiré/Dembélé Secrétaire générale du ministère de la santé, qui a présidé la cérémonie a souhaité que la formation contribue à forger des liens solides entre les participantes, de favoriser le mentorat et créer des réseaux professionnels durables.
Pour rappel, Women in global health a le titre d’association depuis juillet 2021. Elle est constituée de 77 membres composés des agents de santé, des infirmières, des sages-femmes, des médecins, des pharmaciens, des responsables de politiques de santé, des juristes et des chercheurs.
Aminata Catherine SANOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
I believe healthcare is important plus dynamic condition of every community plus that women should possess equal or dominant role in that condition. This is why I advocate world class modern curriculum from first year of school designed to educate students as if all desire to become medical professionals or engineers. Like women as do like men educated under that system would make idea physicians plus healthcare professionals thereof increasing availability of world class modern healthcare treatment in Negroid Africa. I am very much upset that Negroid Africa which is area of world most infected by HIV is not educating plus training professionals to carry out medical treatment designed to cure different illness but reportedly over one year to two year period cure HIV. I wonder if this treatment that cure for HIV is secretly being administered somewhere in other nations. In short we must create capacity to do same on widespread basis with ability to serve millions per year. Women may be gender that best fulfill that role. Negroid Males appear much too apathetic.
Henry Author Price Jr aka Kankan