Célébration de la journée mondiale du Yoga : Le Burkina Faso joue sa partition

publicite

Le club de Yoga du Burkina Faso (Haltha Yoga club de Ouagadougou) a célébré le samedi 24 juin 2023 la journée internationale du Yoga. A travers cette célébration, le club entend mettre en lumière le yoga, un sport qui met l’accent sur l’union entre le mental et le physique pour parvenir à un équilibre du corps, faire la promotion tant de la santé individuelle que son rôle social dans ce contexte burkinabè. 

La suite après cette publicité

L’initiative d’institutionnaliser le 21 juin de chaque année comme Journée Internationale du Yoga par les Nations Unies a bien été entendue au Faso, cela depuis 9 ans maintenant. Ce samedi 24 juin 2023 pour des contraintes de calendrier la règle a été respectée au sein de l’Institut des Sciences du Sport et du Développement Humain (ISSDH).

Cette célébration placée sous le thème « Vasudhaiva Kutumbakam », qui signifie en Sanskrit « le monde entier est une seule famille »  a été marquée par des démonstrations des techniques du Yoga, des partages de messages sur les bienfaits de celui-ci mais aussi par le baptême d’une promotion qui a bénéficié des enseignements de cette pratique.

Yoga

Pour le porteur de l’initiative, le président du club Idriss Ouédraogo, Il s’agit de rendre un hommage aux bienfaits de la pratique du yoga et ceux qui se sont battus pour sa vulgarisation.

« La Journée internationale du yoga constitue un puissant témoignage du dévouement et du travail acharné d’innombrables yogis et professeurs qui ont diffusé de manière désintéressée la connaissance du yoga dans le monde entier, pour l’ensemble de l’humanité, sans aucune discrimination. Nous voudrions rendre hommage à tous ces Maîtres », a d’entrée expliqué Idriss Ouédraogo.

Hormis l’hommage, il s’agit de mettre en lumière l’importance de la pratique de ce sport qui selon le président permet d’adoucir les cœurs et apporte une paix intérieure. « Nous devons rendre le yoga accessible à tous et aller au-delà de la simple pratique des Asanas, en considérant le yoga comme une pratique de vie et en faisant ainsi de la phrase Vasudhaiva Kutumbakam une réalité », a-t-il ajouté.

C’est pour satisfaire à la requête de l’ex ministre en charge des sports Tahirou Bangré que le club de l’ISSDH a vu le jour en 2017 et depuis lors la pratique du Yoga est enseignée dans l’institut, ce qui a d’ailleurs conduit à la sortie de la promotion d’aujourd’hui. Cette promotion porte son nom.

Une considération que l’ex ministre n’a pas omis de souligner en ces termes : « C’est un honneur, c’est une première de voir mon nom associé a une promotion. Vous savez, le yoga, nous rêvons tous de le pratiquer donc je suis vraiment très content ».

Le président du club Idriss Ouédraogo

Au Burkina Faso la pratique du Yoga a été formalisée par le Haltha Yoga Club il y a 32 ans environ. Le ministre en charge des sports Boubakar Savadogo s’est fait représenter par sa chargée de mission Valérie Tapsoba/Badolo qui a également salué l’initiative.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×