Gestion foncière de Bogodogo et Saaba : La Coalition des associations de défense pour le droit au logement en concertation
La Coalition des associations de défense pour le droit au logement (CADDL) a tenu une assemblée générale le dimanche 25 juin 2023 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était de discuter des problématiques du droit au logement dans les zones de Bogodogo et de Saaba.
Dans l’optique de faire le point des actions menées, la Coalition des associations de défense pour le droit au logement (CADDL) a tenu une assemblée générale. Le président de la Coalition, Moussa Konkobo, a indiqué qu’il s’agissait de « faire le point des actions que notre coalition a entrepris auprès des autorités de la transition notamment des délégations spéciales des arrondissements 10, 11 Saaba et au niveau de la commune de Ouagadougou mais également de faire adopter notre plate-forme revendicative notamment pressantes ».
Au titre des revendications, il s’agit, entre autres, des difficultés que vivent les populations des non loties et la nécessité de mettre en place un processus équitable pour résoudre les litiges.
« L’arrêt des tracasseries juridico-policières et des déguerpissements auxquels les populations des zones non loties des arrondissements 10, 11, 12 (Taabtenga, Yamtenga, Zone dite Mouvement Sunnite, Boudyam, Balkui, Rayongo, etc.) et de Saaba sont confrontées. L’apurement du contentieux lié aux lotissements anarchiques menés à Bogodogo.
L’ouverture d’une enquête de la gestion de toutes les réserves foncières des arrondissements 10, 11, 12 et de la commune de Saaba. La transparence dans la gestion foncière est un principe fondamental pour assurer l’équité et la bonne gouvernance et que la CADDL soit associée aux cadres de discussion sur la question liées au droit au logement dans les arrondissements 10, 11, 12 et la commune de Saaba », a relevé Moussa Konkobo.
Lire également 👉Droit au logement : Une marche sur le Premier ministère prévue le 16 mai
Pour lui, le problème de la question foncière des arrondissements 10, 11 se pose depuis longtemps. « La question foncière qui s’est déroulé depuis 1995, elle s’est passée dans des conditions frauduleuses. Si bien que l’assemblée nationale a produit un rapport qui montre que plus de 105 000 parcelles ont été l’objet de malversations durant cette période. Et nous avons conçu notre coalition disant qu’il y a eu des malversations. Des populations ont été spoliées, et ces populations doivent être rétablies dans leur droit au logement », a-t-il indiqué.
A l’écouter, la coalition reste ouverte au dialogue avec les autorités et les acteurs concernés afin de trouver des solutions concrètes et durables pour répondre aux revendications des populations en matière de logement. Moussa Konkobo a fait comprendre que l’implication et l’union des autorités coutumières, des organisations « honnêtes » devraient permettre de garantir le droit au logement pour tous les citoyens à Bogodogo et Saaba.
Djemal Sadda El Abdallah SIBA
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !