Procès Vincent Dabilgou : Chacun voit midi à sa porte !

publicite

Dao David, témoin cité, entre autres, par la défense s’est présenté comme cousin et celui qui faisait des commissions de Séré Jean Gabriel, le DAF du ministère des Transports sous Vincent Dabilgou. Il reconnaît avoir touché des chèques de la part de ce dernier sur le compte Ecobank du ministère des transports. 

La suite après cette publicité

La sommation des trois retraits effectués par Dao David s’élève à 17 millions touchés par Dao David, selon le tribunal. Le premier retrait effectué par Dao David le 5 octobre 2020 s’élève à  3 750 000 pour remettre à une dame, et le 16 novembre 2020, la somme 3 275 000. C’était pendant la période de la campagne.  La somme a été remise à un certain Ilboudo pour des frais d’imprimerie.

Le troisième retrait s’est effectué en tranche de deux retraits de 5 millions, en tout 10 millions. « Il m’a également envoyé de l’argent via Orange money pour acheter un pagne traditionnel et je l’ai acheté. Il a emballé les 10 millions, il est entré dans le bureau du ministre avec l’argent et le pagne il n’est pas ressorti avec », a déclaré le témoin à la barre.

« Pourquoi le ministre n’a pas demandé cela à ses bons petits ? »  

Et à Seré Jean Gabriel de confirmer les dires de Dao David. A l’écouter, les 3.750.000 ont été remis  à une dame du nom de  Ouédraogo Aïda. « Cette somme a été remise à Ouédraogo Aïda  dont le nom m’a été communiqué par le ministre. Elle s’occupait notamment des rideaux au niveau du ministère. Cette dame évolue entre le Burkina et la Côte d’Ivoire », a-t-il laissé entendre.

Il a confirmé  également avoir emballé l’argent (les 10 millions) dans le pagne pour remettre au ministre Dabilgou. Chose que le ministre rejette. Pour le parquet, le dernier retrait a été effectué au moment où Séré Jean Gabriel n’était pas DAF. Pour lui il s’agit des manœuvres du ministre pour l’impliquer. Sinon dit-il, « pourquoi le ministre n’a pas demandé cela à ses bons petits ? ».

« En 2021, j’ai réquisitionné le véhicule du ministre pour remettre à une dame qui est venue en congé.  Pourquoi le ministre n’a pas envoyé un de ses bons petits le faire. Aussi, il faut demander à monsieur le Ministre la nature des relations qu’ils ont et vous allez comprendre pourquoi il ne peut pas envoyer tout le monde ».

« C’est des montants que je n’ai pas reçus » 

Mais pour le ministre, le DAF Séré veut le charger à tout prix. « Sinon, j’ai contacté Kabré de contacter quelqu’un pour arranger mon bureau, je ne connais pas la dame ». Le procureur entend faire comparaître l’imprimeur et également entendre la nommée Aïda Ouédraogo.

En rappel, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, financement occulte de parti politique, constituent les chefs d’acquisition qui pèsent contre l’ex ministre en charge des Transports Vincent Dabilgou.

Éric Yao, propriétaire du Cabinet Carure, qui a conçu le plan d’aménagement du bureau du ministre, a par la suite comparu. « En son temps, le ministre m’a dit qu’il veut déménager son bureau mais que ce n’était pas budgétisé.  Donc je n’ai pas été payé pour le travail. J’ai conçu et j’ai suivi les travaux. Je n’ai rien reçu. Pas de facture pro-forma ni rien ».

Mais Monsieur Yao dit avoir déjà été retenu pour un marché de 29 millions du ministère des transports  et dit avoir reçu son paiement par virement. Alors que, selon le procureur, un certain Wilfrid du Cabinet Carure a effectué des retraits de 8 millions et 7 200 000 FCFA en février 2020 sur le compte du ministère des transports. « J’ai appris ces retraits il n’y a pas longtemps. C’est des montants qui me sont inconnus et c’est des montants que je n’ai pas reçus », se défend cet énième témoin…

L’audience se poursuit…

Lire aussi 👉🏿 Financement de la campagne de Vincent Dabilgou : EBOMAF et Apollinaire Compaoré ne reconnaissent pas à la barre !  

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×