Jour 2 du SYSDEF : Le film d’une embuscade dans les zones difficiles mis en scène par la Police nationale

publicite

Après les soldats du feu et l’Unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (USIGN), le tour est venu pour la Police Nationale de présenter une démonstration sur ses expériences au front, à cette deuxième journée du Salon International de la Synergie Sûreté, Sécurité et Défense (SYSDEF). Une présentation qui s’est appuyée sur l’expérience vécue sur les théâtres d’opérations, notamment sur le champ de combat dans cette lutte contre le terrorisme. C’était ce mercredi 5 Juillet 2023 sur le terrain en face de la salle de conférence de Ouaga 2000.

La suite après cette publicité

En marge du SYSDEF, l’unité de la Brigade Anti Criminalité a dépeint la situation vécue sur le théâtre des opérations dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

En bref, c’est une histoire anodine d’une équipe de la Brigade Anti Criminalité qui faisait sa patrouille quotidienne et qui tombe sur des terroristes déguisés en personnes vulnérables. Un état qui a touché l’équipe et qui a décidé de leur venir en aide tout en ignorant leur statut. Après leur départ, le film du complot se met en place pour attendre leur prochaine visite, chose qui n’a pas tardé.

A leur retour à une date ultérieure, les policiers qui s’attendaient à tomber sur les mêmes personnes sont tombés en embuscade, ce qui a engagé un combat très chaud. Sous des crépitements, l’équipe fini par s’en sortir tout en repliant à la base.

Dans cette expérience avant même le combat engagé, une famille de civils est tombée sur une opération de pose de mines par les forces du mal. Dans son rôle social, elle a voulu alerter les FDS, chose qui a conduit à leurs pertes.

La famille en question

Pour le Directeur Général de la police nationale le Docteur Roger Ouédraogo, l’objectif c’était de présenter ce dont est capable la police nationale en matière de d’intervention anti-terroriste.

« Vous avez vu dans la première simulation, la police nationale est dans son rôle de consolidation, dans son rôle de connexion avec la population. Vous avez vu que dans sa patrouille elle a aidé des personnes en situation de difficulté.

Mais malheureusement dans cette lutte tous ceux qu’on croise ne sont pas des personnes saines. Vous avez aussi vu que dans cette action il y avait de la perfidie. Cela pour dire qu’il faut que les forces engagées prennent en compte cette perfidie et s’arment davantage dans les stratégies pour résister aux terroristes », a indiqué le directeur général de la police nationale.

le Directeur Général de la police nationale le Dr Roger Ouédraogo

En dehors de cette expérience le public a eu droit aux différentes techniques d’investigation sur la scène de crime. Pour le commissaire de ce salon, Hyacinthe Zouré, au regard de toutes ces expériences depuis le début de ce salon, on peut d’ores et déjà affirmer que l’idée de l’union recherchée par ce projet devient de plus en plus un pari gagné.

Lire aussi 👉🏿Jour 2 du SYSDEF : L’USIGN émerveille le public par une démonstration d’héliportage

Abdoul Gani BARRY et Willy SAGBE 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×