Championnat national de volleyball 2023 : Trois à la suite pour l’AS Douanes !
L’AS Douanes (hommes) champion pour la troisième fois de suite. Les Gabelous ont remporté leur troisième titre de champion national en venant à bout de l’AS Poste (3-0) le dimanche 16 juillet 2023 à Ouagadougou.
Premier du championnat national de volleyball, l’AS Poste se présentait avec les possibilités de détrôner l’AS Douanes de son titre de champion du Burkina Faso en volleyball. Mais, c’était sans compter avec le cœur d’un champion. Les Gabelous qui se sont qualifiés à l’issue des demi-finales face à l’issue lors d’un match disputé jusqu’à cinq sets face à l’USFA à 2 heures du matin entendaient se faire respecter. Dès l’entame. Les douaniers affichent leur intention en menant au premier set 7 à 1.
Les joueurs de l’AS Poste malmenés presque trouvent les ressources pour revenir à deux points. Ils ne pourront pas renverser l’AS Douanes qui s’impose. Au deuxième set, même scénario. L’AS Douanes mène. L’AS Poste court derrière le score. Les Gabelous sont encore plus forts.
Au troisième set, l’AS Douanes conclut en menant de deux points jusqu’à ce que les postiers égalisent à 20-20 dans ce troisième set. Les champions en titre font parler leur expérience et s’impose 20-25 pour s’imposer 3 sets à 0. L’AS Douanes réalise ainsi le triplé.
Un sacre au mental
« Après avoir joué à minuit jusqu’à 2h du matin la demi-finale, il fallait être mentalement fort pour jouer ce match. Pour le reste, il y a eu le respect des consignes. Chacun voulait tout faire pour respecter et les dieux du volleyball sont avec nous », a résumé Gaoussou Sidibé, le capitaine de l’AS Douanes.
Ousmane Bamba, capitaine de l’AS Poste regrette le nom respect des consignes. « On a été combatif, mais à un certain moment on n’a pas pu réagir comme il se devait. Souvent, avec la pression du match, il arrive que nous passons à côté des consignes que les coachs ont données », admet Ousmane Bamba dont l’équipe disputait la finale pour la première fois.
L’AS SONABEL domine l’AS Douanes chez les dames
La surprise est venue chez les dames. L’AS SONABEL a mis fin à la domination de l’AS Douanes en arrachant la victoire 3 sets à 0. Le premier set est à l’avantage des électriciennes qui gardent la tête avant de voir les douanières égaliser à 23-23. L’AS SONABEL finit par l’emporter 27-25 avant d’arracher aussi le deuxième set 25-23. Le troisième set est carrément déséquilibré.
L’AS SONABEL marche sur son adversaire du jour en menant 11-10 ; 17-05 avant de s’incliner au troisième set (25-10). Incroyable. « C’est le travail qui a payé. Nous avons travaillé dur pendant toute la saison. C’est le résultat que vous avez vu », explique avec fierté Bamoussa Diarra, l’entraîneur de l’AS SONABEL qui a pratiquement perdu la voix.
La capitaine de l’AS Douanes Sylvie Kohio estime simplement que son équipe était dans un mauvais jour. « Tout ce que nous faisions ne marchait pas. Sinon, elles n’étaient pas plus fortes. Rien n’a marché ce soir », assure Sylvie Kohio.
Après les championnats, le Burkina Faso participera aux éliminatoires des championnats d’Afrique de volleyball au Cameroun. En marge de ces championnats, la fédération a remis du matériels aux clubs formateurs.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !