Tennis au Burkina Faso : Guillaume Sawadogo est le nouveau champion !
Guillaume Sawadogo, étudiant en troisième année de géographie, à l’université Joseph Ki Zerbo succède à Joël Méda sur le trône du Tennis burkinabè. Celui-ci est le nouveau champion après près d’une cinquantaine de matchs disputés.
Les championnats nationaux ont débuté depuis le 12 juillet 2023, avec 106 joueurs, des deux sexes, issus d’une quinzaine de clubs nationaux. Les champions nationaux du tennis burkinabè sont donc connus.
Contrairement aux éditions précédentes, c’est bien un tennisman national en la personne de Guillaume Sawadogo, du club de Lancaster qui remporte le trophée 2023.
Pourtant, sur le court de tennis, à cette finale, c’était un jeu houleux auquel a eu droit le public. Houleux en ce sens que les deux tennismen se sont partagés les deux sets. Sayouba Kalaga du même club, qui était opposé au champion a d’ailleurs remporté le premier set (6-2) avant de se voir rattraper dans le deuxième set (6-2).
Il a fallu donc en venir au tie-break (les prolongations) où exceptionnellement les joueurs devraient gagner l’édition à 10 points. Chose que Guillaume Sawadogo a assuré de justesse (10-7), lorsqu’on sait qu’il n’a pas débuté la rencontre de la meilleure des manières.
« Le public a beaucoup pesé. Je m’entraîne ici, donc tout le monde m’encourageait et j’ai eu la deuxième énergie. Au début j’étais un peu fatigué. Mais à un moment donné, je me suis dis qu’il était fatigué et il fallait en profiter même si moi aussi je l’étais. Et c’est ce que j’ai fait. Maintenant, je vais finir mon année scolaire et essayer d’aller compétir à l’extérieur », a indiqué celui-là même qui vient d’être nouveau champion.
Outre cette rencontre, les autres catégories ont également refermé leurs portes. Ce sont les catégories Benjamines, Minimes, Cadettes et juniors des deux sexes. Dans celles-ci, Lydie Ouédraogo et Elysée Ouédraogo sont les champions chez les benjamins. Du côté des Minimes, Laurentienne Bamouni et Lionel Bessebro sont les lauréats. Joséphine Bamogo, elle est la championne nationale senior chez les dames. Ils sont tous repartis avec des gadgets et des trophées.
Après cette finale très corsée, c’est un président de la Fédération Burkinabè de Tennis (FBT) Issouf Nacoulma qui s’est dit satisfait de l’organisation et même du niveau dans ce championnat. Cependant, pour lui, il faille se pencher sur la construction des infrastructures pour permettre aux tennismen de jouir de leurs compétences.
Les premier, deuxième et troisième sont repartis avec des enveloppes. En rappel, ce championnat est placé sous le parrainage du directeur général de Lancaster Ouaga 2000, Abderrazzak Mouafik.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !