Journée internationale des Nations Unies : Le Burkina Faso célèbre ses « Hommes de la paix »

publicite

En marge de la journée internationale des casques bleus célébrée chaque 29 mai, le Burkina Faso a rendu un hommage à ses « Hommes de la paix » ce 18 juillet 2023 à Ouagadougou sous le thème « la paix commence avec moi ». 

La suite après cette publicité

Le Burkina Faso a rendu un vibrant hommage aux hommes et femmes engagées dans la sauvegarde et au maintien de la paix sous le thème « la paix commence avec moi ». Pour le Colonel-major Moussa Cissé, conseiller technique, représentant la ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, le maintien et la sauvegarde de la paix devraient être une responsabilité de tous et cela devrait se ressentir dans nos comportements et nos gestes.

« La paix commence avec chacun. Son avènement ne peut être qu’avec la conjugaison de nos efforts individuels et collectifs. Nous devons améliorer leur sécurité et accroître l’efficacité le maintien de la paix afin de leur permettre de continuer à assurer la paix », a-t-il indiqué.

Alain Akpadji, Coordonnateur par intérim résident du système des nations unies
Alain Akpadji, Coordonnateur par intérim résident du système des nations unies

Le Coordonnateur par intérim résident du système des nations unies, Alain Akpadji, a salué le travail des casques bleus. « L’abnégation de ces soldats de la paix devaient nous inciter à réfléchir et agir avec pour esprit que la paix commence avec moi, vous et nous tous », a-t-il laissé entendre. Egalement, il a reconnu le rôle des casques bleus burkinabè engagés dans les missions de maintien de la paix.

« Depuis sa première participation aux missions de maintien de la paix des nations unies 1991, le pays a montré un engagement remarqué et très apprécié sur différents théâtres en fournissant régulièrement des contingents militaires », a fait savoir Alain Akpadji.

A l’écouter, depuis 1948, plus de 2 millions de soldats de la paix ont servi dans 71 pays aidant les pays à parcourir le chemin difficile menant de la guerre à la paix. Malheureusement, dans leurs missions de maintien de la paix, « de nombreux casques bleus soit plus de 4200 ont payé le prix ultime en servant sous le drapeau des nations unies », a-t-il soutenu.

A noter que sur les 4200 personnes qui ont perdu la vie en servant les Nations Unies, figurent 37 Burkinabè avec 127 autres blessés dont certains sont devenus des handicapés à vie.

Aussi au regard de la situation sécuritaire, l’effectif des 2967 casques bleus engagés en avril 2022 a été réduit dans le but de soutenir la résolution de la crise sécuritaire au Burkina Faso. En rappel, le Burkina Faso occupe la 7e place des pays les plus contributeurs dans le monde, selon les organisateurs.

Ariane Jessica BASSOLÉ (Stagiaire)

Djemal Saddam El Abdallah SIBA

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×