Nouvel an Kamite 6260 : « N’ayons pas honte de proclamer que nous sommes des animistes » (Somé Naamwinbèguré, président LEGRATA)

publicite

L’association « Le Grand retour de l’Afrique sur la Terre de ses ancêtres » (LEGRATA) a engagé des activités entrant dans le cadre de la commémoration du Nouvel An Kamite marquant l’an 6260 selon le calendrier Kamite. Une conférence sous le thème « Être animiste dans le monde du 21ème siècle » a eu lieu au siège de l’association le samedi 22 juillet 2023 à Ouagadougou.

Le 19 juillet 2023, marque le premier jour de l’an 6260 selon le calendrier Kamite.  A l’occasion de cette nouvelle année, l’association Le Grand Retour de l’Afrique sur la Terre de ses ancêtres (LEGRATA) a mené des activités dont la conférence de ce jour sous le thème « Être animiste dans le monde du 21ème siècle ».

La suite après cette publicité

Il s’est agi de créer un cadre d’échange sur les valeurs cardinales de la religion ancestrale entre les adeptes et le Docteur THIOMBIANO Lamourdia, auteur d’un livre sur l’animisme. A l’écouter, l’animisme, « première religion de l’humanité », a survécu et survivra du fait de son dynamisme.

Docteur THIOMBIANO Lamourdia, Conférencier

« L’homme d’aujourd’hui ressent la nécessité plus que jamais du retour aux valeurs ancestrales. C’est la religion première de l’humanité. Aujourd’hui les 2/3 de l’humanité peuvent être considérés comme des animistes. Et en tant que religion première, ces valeurs traversent les autres religions. Nous devons être fiers d’être noirs et connaitre ces valeurs spirituelles, les sauvegarder et les promouvoir », a-t-il indiqué.

Au 21ème siècle dominé par la pluralité des religions et des spiritualités, il n’y a donc pas de raison qu’un animiste se cache pour vivre sa spiritualité, selon ces derniers. « C’est pour dire que dans ce 21ème siècle, n’ayons pas honte de proclamer que nous sommes des animistes.  On sait que c’est difficile avec la présence d’autres religions qui font que souvent on pense que ce que le noir a n’est pas bien. Donc le défi, c’est de vivre sa spiritualité comme il se doit sans avoir honte, sans se cacher », Somé Naamwinbèguré, le président national de LEGRATA.

Somé Naamwinbèguré, le président national de LEGRATA

Le Dr Thiombiano a saisi l’occasion pour conseiller les adeptes de la religion ancestrale à s’organiser dans des cadres afin de plaider pour la prise en compte de leur spiritualité au niveau des instances nationale et internationale.

Comme défi à relever, le conférencier exhorte les adeptes à travailler à l’organisation de la confrérie des Kamites, travailler à avoir un jour consacré à la célébration de l’animisme, veiller à l’inscription de la religion traditionnelle au sein de l’Observatoire des faits religieux. 

Le Grand Retour de l’Afrique sur la Terre de ses Ancêtres (LEGRATA) s’investit pour le retour aux valeurs morales, culturelles et spirituelles de l’Afrique noire, ainsi qu’à la préservation de la nature.

Akim KY 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×