Modernisation de l’administration et bonne gouvernance : Des acteurs en conclave à Ouagadougou

publicite

Des acteurs du gouvernement burkinabè, de la société civile, leurs partenaires techniques et financiers et bien d’autres font le bilan des actions mises en place pour la modernisation et la bonne gouvernance dans l’administration publique afin de proposer des nouvelles orientations. C’est au cours de la session Ordinaire 2023 du Conseil National de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance (CN-MABG) ouverte ce lundi 24 juillet 2023. 

La suite après cette publicité

Dans le cadre de la mise en œuvre des politiques du gouvernement et conformément aux dispositions du décret N°20170836/PRES/PM/MFPTPS/MINEFID, le Conseil national de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (CN-MABG) se réunit en session ordinaire une fois par an. Ce lundi 24 juillet, celui de 2023 s’est ouvert à Ouagadougou.

Il s’agit ici pour les acteurs du gouvernement, de la société civile, des membres de l’ALT et les partenaires techniques et financiers d’établir le bilan des actions de modernisation de l’administration.

Concrètement ces acteurs doivent présenter et examiner le rapport sur l’état de la gouvernance en 2022, présenter des outils et actions de la modernisation de l’administration et de la promotion de la bonne gouvernance afin de donner des orientations en matière de modernisation de l’administration et de bonne gouvernance sur la période 2024-2025.

Pour Rimlawendé Étienne Kaboré, secrétaire permanent de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance, ce travail traditionnel va examiner deux rapports en lien avec les causes citées plus haut.

« C’est un processus qui est continue et il va falloir faire en sorte pour que les principes de bonne gouvernance soient les choses les plus partagées par les acteurs de la fonction publique. Il y a un certain nombre activités qui sont menées et qui nous permettent de dire que nous sommes en train d’améliorer la bonne gouvernance au Burkina Faso. 

C’est donc pour faire en sorte que tous les Burkinabè aient accès aux services publics sans distinction de l’ethnie, de la religion, et les caractères partisans au niveau des administrations », a fait savoir le secrétaire permanent.

Cette rencontre a été officiellement ouverte par le Premier ministre Me Apollinaire Kyélem de Tambèla. En son nom, le ministre d’Etat en charge du travail, Bassolma Bazié a indiqué que « cette rencontre devrait interpeller les acteurs à travailler dans le sens d’améliorer les conditions de travail afin de renforcer la résilience de notre administration ».

C’est donc pourquoi il a également ajouté que « l’engagement de tout est un chacun est plus que sollicité pour faire de notre administration, le socle sur lequel doivent reposer nos stratégies et politiques de développement. Je sollicite son excellence Monsieur le Premier ministre d’inviter l’ensemble des membres à porter sur ce bilan un regard critique et constructif ». 

Rimlawendé Étienne Kaboré secrétaire permanent de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance.

Outre le projet de rapport qui est l’objectif principal du conseil, la synthèse des actions de modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance sera présentée à cette session afin de recueillir des suggestions.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×