Niger : Des militaires annoncent la suspension de la Constitution et instaurent un couvre-feu
Au Niger, la Constitution a été suspendue et un couvre-feu instauré dans la nuit de ce 26 juillet 2023 par des militaires. C’est l’information principale du dénouement de la situation dans ce pays du Sahel et d’Afrique de l’Ouest…
Plusieurs médias évoquent d’abord une «tentative de coup d’État» au Niger contre Mohamed Bazoum, président nigérien, dans la matinée de ce mercredi 26 juillet 2023.
Mais d’autres médias par contre affirmaient qu’il ne «s’agit pas d’un coup d’État» mais d’un «problème» au niveau de la garde présidentielle. C’est ainsi que l’information était relayée sur les réseaux sociaux.
En tout cas, le chef d’État nigérien a été retenu par des militaires très tôt matin dans la matinée de ce mercredi 26 juillet 2023, faisant penser à une «tentative de coup d’État».
Des sources proches de la présidence ont affirmé que Mohamed Bazoum est « sain et sauf » et « en train de négocier » avec les militaires impliqués.
Via notamment son compte Twitter, la présidence du Niger dénonce un «mouvement d’humeur anti-républicain» de la garde républicaine qui a « tenté en vain d’obtenir le soutien des Forces armées nationales et de la Garde nationale».
«Le Président de la République et sa famille se portent bien. L’Armée et la Garde Nationale sont prêtes à attaquer les éléments de la GP impliqués dans ce mouvement d’humeur s’ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments», indique la présidence du Niger.
Quant à la Commission de la CEDEAO, elle dit « condamner la tentative de coup d’État au Niger ».
Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), la France a condamné, dans un communiqué rendu public, la tentative de prise de pouvoir par la force, enclenchée depuis mercredi matin contre le président du Niger Mohamed Bazoum. « La France est préoccupée par les évènements en cours au Niger et suit attentivement l’évolution de la situation.
Elle condamne fermement toute tentative de prise de pouvoir par la force et s’associe aux appels de l’Union africaine et de la CEDEAO pour rétablir l’intégrité des institutions démocratiques nigériennes », peut-on lire.
Plusieurs informations circulaient, mais dans une déclaration lue à la télévision nationale, dans la nuit de ce 26 juillet 2023, vers 22h passées, des militaires annoncent la suspension de la constitution de la 7e république et l’instauration d’un couvre-feu de 19h à 5h du matin.
Très tôt dans la matinée de ce 27 juillet 2023, le compte Twitter de Mohamed Bazoum a laissé ce message : « Les acquis obtenus de haute lutte seront sauvegardés. Tous les Nigériens épris de démocratie et de liberté y veilleront ».
Peu après, le commandent militaire des forces armées nigériennes a souscrit à la déclaration lue par les militaires à la télévision nationale dans la nuit du mercredi 26 juillet 2023 annonçant la suspension de la constitution et la fermeture des frontières terrestres et aériennes.
Le commandement dit prendre cette décision pour éviter une confrontation meurtrière entre les différents corps et éviter un bain de sang.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Corrupt President Bazoum of Niger plus his family are safe plus conferring with military concerning disposition of nation plus presidency. We all know Bazoum is not fit to lead Niger plus I have posed question on multiple occasions of is he Negroid African? His actions have consistently shown favor of European Union above what he possess for people of Niger. That condition alone makes him unfit to lead people of Niger plus should be arrested plus held unto all corrupt funds he have shipped to foreign banks are returned to government of people of Niger. Thereafter Bazoum should resign. It would be only honorable action he have taken as president of Niger if he takes it.
Henry Author Price Jr. aka Kankan