« Pingda » : Ce film qui prône l’entrepreneuriat féminin

publicite

Pilumpiku production a présenté la première du film « Pingda », ce vendredi 28 juillet 2023. Long d’une heure 20 minutes, ce long métrage encourage l’entrepreneuriat féminin.

La suite après cette publicité

Dans le cadre du développement des compétences digitales des jeunes et des femmes, notamment en matière d’entrepreneuriat et d’innovations digitales, le PNUD, à travers le Projet Transformation Digitale Inclusive, a noué un partenariat avec le ministère en charge de la Culture, à travers le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT).

Ce projet à l’en croire vise à former et accompagner au moins 32 femmes dans le domaine de l’art numérique. C’est donc en réponse à ce projet qu’est née la production du film Pingda.

Pingda une étudiante en fin de cycle de formation en économie qui doit subvenir aux besoins de ces parents démunis. Après avoir postulé aux concours de la fonction publique sans succès, des démarches de demandes de stage sans succès, elle est victime d’harcèlement sexuel lorsqu’elle gagne des petits boulots. Un jour, elle poste une photo d’elle sur les réseaux sociaux en tenue traditionnelle « Faso-danfani ».

Elle est contactée en Inbox par une dame pour avoir le même pagne et le même modèle de robe. Elle transforme cette opportunité en business en créant des pages commerciaux pour sur les réseaux sociaux, effectue des vents en lignes.

Désormais elle travaille avec une dizaine de tisseuses et tient un atelier de styliste. Créer une plateforme de vente.

Jean Noël Bonkoungou, chargé de mission au ministère de la communication de la culture des arts et du tourisme

Présent à la diffusion du film Pingda, Jean Noël Bonkoungou, chargé de mission au ministère de la communication de la culture des arts et du tourisme a salué la pertinence du sujet qui d’après lui traite d’une thématique d’actualité.

« L’entrepreneuriat est une fibre de développement économique d’un pays. Quand vous finissez vos études, l’objectif c’est d’avoir un boulot, et beaucoup de jeune se disent c’est le concours à priori, mais ce film vient démontrer que hormis les concours on peut développer des initiatives en associant le numérique. La technologie aujourd’hui qui est en vogue, nous pouvons l’utiliser pour promouvoir l’entrepreneuriat », a-t-il argué.

Emilienne Thiombiano est celle-là qui a campé le rôle de Pingda. Pour ce premier rôle dans le cinéma, c’est avec brio qu’elle a incarné ce personnage. « Je suis heureuse de jouer le rôle de personnage principal du film.

C’est vrai qu’au début je ne croyais pas en moi-même, et là à me voir à l’écran franchement je ne sais pas quoi dire. Je remercie l’ensemble des équipes qui ont eu confiance en moi. Sans me connaitre, ils ont eu cas même confiance en moi et voilà », a laissé entendre l’actrice.

Emilienne Thiombiano

Le film a été réalisé par le Collectif Amazones Production, et financé par le Fonds Développement Culturel et Touristique (FDCT) et le PNUD.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×