72 heures du CCVA : Un don d’équipements d’une valeur de 5 millions de F CFA au service des urgences traumatologiques du CHU-YO
Le Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA) a fait don de matériels médicaux et de poubelles d’une valeur de 5 millions de F CFA au service des urgences traumatologiques du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO), en marge de ses 72h. La remise symbolique du don est intervenue ce lundi 31 juillet 2023 au sein dudit service, à Ouagadougou.
15 Lits d’hospitalisation, 40 matelas mousse spéciale, 40 potences, 05 lampes baladeuses, 03 fauteuils roulants, 02 brancards pliables, 05 Chariots de pansement et 02 poubelles à ordure.
Telle est la composition du don, d’une valeur globale de 5 millions de F CFA, du Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA) au service des urgences traumatologiques du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) de Ouagadougou.
Zalissa Koumaré/Ouillio, Directrice générale (DG) du CCVA, a expliqué le lien étroit entre la santé de l’automobile et la santé de l’usager sur la route. « Quand un véhicule n’est pas bien entretenu, quand un véhicule n’a pas fait la visite technique, ce qu’on peut craindre, c’est un accident de la circulation. Et quand il y a un accident, le plus souvent, on assiste à des blessés. Ces blessés sont conduits au service de traumatologie pour une prise en charge», a-t-elle fait savoir.
Le CCVA, dit-elle, s’est donc vu interpeller par ces accidents. « C’est pour cela que nous sommes présents ce matin pour faire un clin d’œil aux blessés de la circulation routière», a-t-elle dit en sus.
C’est un acte fort, a-t-elle laissé entendre, qui rentre dans le cadre des 72 h du CCVA qui, au regard du contexte sécuritaire sur la route, se tient autour du thème « Visite technique et citoyenneté, facteurs de préservation des vies et de développement socioéconomique ».
Dr Lucien Robert Jean-Claude Kargougou, ministre de la santé et de l’hygiène publique, au nom de l’ensemble des agents du CHU-YO a dit sa gratitude au CCVA pour ce don qui «vient combler un certain nombre de gap du service des urgences traumatologiques de l’établissement de santé».
Le don, a-t-il poursuivi, est très pertinent en ce sens qu’il rentre dans le cadre de leur stratégie d’amélioration de renforcement des capacités d’accueil des urgences traumatologiques de l’hôpital.
Adama Luc Sorgho, ministre des infrastructures, représentant son collègue des transports, a rappelé les statistiques des accidents de circulation à l’échelle mondiale.
« Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 1.35 millions de personnes meurent chaque année dans les accidents de la circulation et, 20 à 50 millions y sont blessées avec une invalidité pour certaines d’entre elles.
Le taux de mortalité imputable aux accidents de la route en Afrique reste bien plus élevé que la moyenne mondiale, avec 26,6 décès pour 100 000 habitants contre 9,3 décès pour 100 000 habitants pour l’Europe et 17,4 décès pour 100 000 habitants à l’échelle mondiale. Ces accidents coûtent à nos pays entre 1% à 3% de leur produit intérieur brut (PIB). Ils constituent la première cause de mortalité chez les jeunes de moins de 29 ans», a-t-il déclaré.
Pour rappel, les 72h du CCVA sont prévues du 1er au 3 août 2023. Plusieurs activités, dont un motocross de sensibilisation sur le port du casque en circulation, devraient meubler lesdites journées.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !