Coris Bank international : Plus d’un milliard 700 millions de FCFA pour financer le Fonds de facilitation du FONAFI

publicite

Coris Bank International a signé le lundi 31 juillet 2023 une convention d’un milliard sept cent million (1. 750. 000. 000) FCFA avec le Fonds National de la Finance Inclusive (FONAFI), en vue de rendre opérationnel le guichet « fonds de facilitation ». 

La suite après cette publicité

A travers un appel d’offre d’intérêt du Fonds National de la Finance Inclusive (FONAFI), Coris Bank a été sélectionnée pour bénéficier du fonds de facilitation qui s’élève à un montant de 500 millions pour permettre le refinancement des systèmes financiers décentralisés (SFD) qui à leur tour pourront permettre aux Petites et Moyennes Entreprises de pouvoir accéder aux crédits pour réaliser leurs projets.

Les deux instituions ont donc matérialisé une convention ce lundi 31 juillet 2023. A écouter Stéphane Axel Tapsoba, Directeur en charge du pôle exploitation de la Banque, Coris Bank à travers ce fonds de facilitation pourra avoir un effet multiplicateur dans l’accompagnement qui pourrait être réservé aux différents SFD.

« C’est dire que suivant les termes de la convention, nous nous sommes engagés à octroyer des financements à hauteur de 1. 750. 000. 000 pour un fonds de facilitation de 500 000 000 dont nous sommes bénéficiaires », a-t-il expliqué avant d’ajouter que Coris Bank en plus d’être une banque commerciale a pour mission d’accompagner les petites et moyennes entreprises.

Wango Fidèle Yaméogo, Directeur général du FONAFI (en Faso Danfani), Stéphane Axel Tapsoba, Directeur en charge du pôle exploitation de Coris Bank (en costume)

Créé en 2020 avec pour objectif de « développer des mécanismes de financement favorisant l’inclusion financière au Burkina Faso, le FONAFI intervient à travers quatre guichets distincts mais complémentaires ».

Le guichet fonds de facilitation fait partie des quatre guichets opérationnels du Fonds national de la finance inclusive et les trois autres guichets concernent les lignes de crédit aux profits des SFD, le guichet fonds de garanti et les guichets appuis institutionnel.

Quant au troisième guichet, il s’agit d’un Fonds de facilitation qui vise à favoriser l’accès au refinancement bancaire des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) dans de meilleures conditions selon Wango Fidèle Yaméogo, Directeur général du FONAFI.

Ainsi, « la signature de la convention, marque pour le FONAFI une étape importante vers l’opérationnalisation de son guichet Fonds de facilitation toute chose qui permettra dans les prochains jours, l’accès des structures de microfinance, à des ressources additionnelles et ce dans des conditions avantageuses, au bénéfice des populations à faibles revenus », a laissé entendre Wango Fidèle Yaméogo.

L’opérationnalisation du Fonds de facilitation participe de la mission stratégique du FONAFI à savoir Renforcer les capacités financières et opérationnelles des PSF afin de « permettre le déploiement de produits et services innovants pour augmenter la couverture équitable des personnes exclues du système classique de financement au Burkina Faso ».

Les SFD partenaires bénéficiaires des lignes de crédit au niveau du guichet 1 pourront ainsi, selon leurs besoins, disposer de ressources supplémentaires pour poursuivre le déploiement des produits du FONAFI, a informé le directeur général du FONAFI.

Akim KY 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×