Côte d’Ivoire : Un réseau de vente de vaccins parallèles d’origine douteuse démantelé
Côte d’Ivoire – La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance à travers les officiers de la Police judiciaire qui y sont rattachés ont réalisé le 28 Juillet dernier, un beau coup de filet par le démantèlement d’un réseau de vente de vaccins parallèles d’origine douteuse.
Ce sont au total neuf (9) agents publics qui ont été interpellés pour corruption au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie Universelle. Cette information a été livrée à la suite d’une enquête diligentée par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance qui en a rendu les conclusions le vendredi 28 juillet 2023 par la voix de son Secrétaire Général, Henri Augustin AKA.
« En effet, sur la base d’une dénonciation anonyme reçue sur notre plateforme SIGNALIS faisant état de pratiques de corruption dans certains services du ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, en ce que certains agents de ladite structure ont introduit dans le circuit de la vaccination, des vaccins parallèles d’origine douteuse qu’ils commercialisent à travers la mise en place d’une double comptabilité dont l’une officielle et l’autre officieuse », a-t-il rapporté.
Il a ajouté qu’« à l’issue des investigations, les enquêteurs de HABG ont procédé à l’interpellation immédiate de six (06) agents publics dont quatre (04) infirmiers, une (01) infirmière et un (01) chauffeur, tous pris en situation de flagrant délit, le lundi 24 Juillet 2023. »
Ces agents sont également accusés de tenir d’une double comptabilité des recettes issues de la vaccination et de faux rapports d’activités journalières. Les mis en cause, selon les responsables de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance seront déférés devant le procureur de la République près le Pôle Pénal Economique et Financier dans les prochains jours.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !