Mise en œuvre des ODD 12 et 13 : Des leaders communautaires de Mogtédo outillés pour lutter contre le changement climatique 

publicite

Depuis 2022, la Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous du Burkina Faso (CN-EPT/BF), avec l’appui de l’ONG Oxfam et de DANIDA met en œuvre un projet dénommé « Une société juste, équitable, résiliente et pacifique au Burkina Faso ». 

La suite après cette publicité

L’objectif de ce projet est d’œuvrer pour une société burkinabè plus résiliente au climat, juste et durable, où les femmes et les jeunes marginalisés développent des compétences vertes en utilisant leur potentiel en tant qu’agents de changement. 

C’est dans ce cadre que la CN-EPT/BF a organisé du 31 juillet au 1er août 2023, une « Formation de 30 leaders communautaires et coutumiers sur l’ODD 12 portant consommation et production responsables et sur leur contribution à la réalisation de l’ODD 13 portant mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ».

En effet, l’ODD 12 est un appel pour les producteurs, les consommateurs, les communautés et les gouvernements à réfléchir sur leurs habitudes et usages en termes de consommation, de production de déchets, à l’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de valeur des produits. Plus globalement, cet ODD réclame de comprendre les interconnexions entre les décisions personnelles et collectives, et de percevoir les impacts des comportements personnels et collectifs sur l’environnement.

Quant au treizième ODD, il vise à renforcer la résilience et la capacité d’adaptation des acteurs de la chaine de valeur face aux aléas et catastrophes climatiques. C’est donc dans la perspective de contribuer à la réalisation de ces objectifs, que cette session de formation a été organisée au profit de 30 leaders communautaires et coutumiers des villages de Rapadama V2, Kossin, Toéssin et de Mogtédo chef-lieu de la commune.

Présidant l’ouverture des travaux de la formation, le Haut-commissaire de la province du Ganzougou, Mme Sorgho/Gouba Aminata, a félicité la CN-EPT/BF et son partenaire Oxfam pour cette vision qui contribue à la réalisation de la politique de l’Etat Burkinabè pour une gestion rationnelle des ressources naturelles et la promotion du développement durable. 

Au cours de cette session de formation de 2 jours, les leaders communautaires et coutumiers des villages de Rapadama V2, Kossin, Toéssin et de Mogtédo chef-lieu de la commune ont ainsi été invités à être des agents sensibilisateurs afin d’amener les membres de leurs communautés à une prise de conscience sur leurs rapports aux objets et produits utilisés, aux déchets générés et à leurs impacts sur la planète. 

« Il nous faut changer nos manières d’agir et de vivre pour une meilleure préservation de notre environnement et de nos ressources naturelles car si nous persistons à ne pas changer nos modes de production, de consommation ou de vie, il est évident que nous serons en train de nous condamner et de condamner les futures générations », a indiqué Arzoum OUEDRAOGO, agent à la direction provinciale de l’environnement du Ganzourgou et un des formateurs.

Aux termes de la formation, les leaders communautaires et coutumiers des 4 villages se sont engagés, à travers des solutions endogènes, à contribuer à la réalisation des ODD 12 et 13. Ils ont notamment décidé de s’orienter vers le compostage domestique pour transformer les déchets en engrais; à privilégier l’utilisation de produits biodégradables, recyclables ou fabriqués à partir de produits recyclés; à mener des campagnes de sensibilisation communautaire sur les modes de vie durables et les manières d’acheter et d’utiliser des produits qui ne nuisent pas à l’environnement;

Ils ont aussi pris l’engagement de lutter contre le gaspillage des ressources naturelles notamment la coupe abusive du bois vert et les feux de brousse ; mais aussi de mettre à profit la saison des pluies pour réaliser des bosquets et de pratiquer des techniques culturales respectueuses de la protection du couvert végétal comme les techniques du Zaï, des cordons pierreux ou des demi-lunes.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×