Cadre sectoriel de Dialogue Défense Sécurité : Une revue à mi-parcours pour redéfinir l’approche

publicite

La revue à mi-parcours du Cadre Sectoriel de Dialogue Défense-Sécurité (CSD-DS) a eu lieu ce vendredi 04 août 2023 à Ouagadougou sous la présidence du ministre délégué en charge de la Sécurité, Mahamadou Sana. Le CSD-DS regroupe 08 ministères et a pour objectif d’examiner et de valider le projet de rapport de performances à mi-parcours 2023 du Plan d’action pour la stabilisation et le Développement et le plan d’action sectoriel pour la stabilisation et le développement actualisé du CSD-DS. 

La suite après cette publicité

« Aujourd’hui nous sommes là pour évaluer la performance de notre plan d’action sectoriel, identifier les difficultés, faire des recommandations et évidemment tirer des leçons pour avancer de façon efficace », a indiqué à l’entame de son propos Mahamadou Sana, ministre délégué chargé de la Sécurité. À l’en croire, à cette étape de l’évaluation à mi-parcours, des acquis ont été engrangés.

Les participants au Dialogue sectoriel Sécurité-Défense

« Nous contribuons à la réalisation des quatre piliers de plan d’action pour la stabilisation et le développement. Au niveau du pilier n°1, la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité du territoire, j’ai annoncé la tenue de l’opération Kapidgou dans la boucle du Mouhoun et bien d’autres opérations qui nous ont permis de conquérir et de consolider beaucoup de zones.

Concernant le pilier n°2 à savoir la gestion efficace de la crise humanitaire, il y a également beaucoup d’actions notamment l’assistance humanitaire à l’endroit des personnes déplacées internes et la contribution au retour de certaines personnes déplacées internes dans leur localité d’origine.

Il y a également eu des actions dans le cadre de la refondation de l’État à travers l’amélioration de la gouvernance. Il faut dire également que dans ce plan d’action sectoriel, nous invitons également les acteurs à plus d’engagements surtout au niveau du pilier n°4, la réconciliation nationale et la cohésion sociale », a énuméré le ministre Mahamadou Sana.

Ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamadou Sana

Le ministre n’a pas manqué de souligner que le défi majeur du Cadre Sectoriel de Dialogue Défense-Sécurité reste la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité du territoire. « C’est le défi majeur et nous nous attelons à pouvoir atteindre les objectifs fixés dans le plan global », a-t-il indiqué pour terminer.

Hamadou OUEDRAOGO

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×